Education , Environnement

le 17/06/2024

Plus de 300 nouveaux élèves sensibilisés au zéro gaspi

Retour sur la nouvelle et 2e édition de l’opération « Génération 0 gaspi », qui a permis de sensibiliser cette année 335 jeunes élèves à la réduction des déchets.

Education Environnement

La 2e édition de l’opération « Génération zéro gaspi », initiée par Orléans Métropole, vient de se terminer et aura permis de sensibiliser 335 élèves au tri et à la valorisation des déchets, au réemploi, au compostage et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
13 établissements scolaires ont en effet choisi de participer au programme, par classes entières pour les écoles élémentaires, ou via des éco-délégués dans les collèges et lycées, et profité des conseils avisés des conseillers en gestion des déchets de la collectivité.
Ils ont ainsi pu visiter l’usine de traitement des ordures ménagères (UTOM) de Saran pour mieux appréhender les enjeux du tri et du recyclage, découvrir le Comptoir du réemploi et du recyclage, à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, le nouveau lieu dédié au zéro gaspi conçu pour prolonger la durée de vie des objets. Et également apprendre de manière ludique à percer le mystère du compostage pour comprendre la transformation des matières organiques et découvrir les astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire au quotidien.

Composteur, collectes de textiles, clean walk, troc de vêtements...

Point d’orgue de cette année de sensibilisation, l’organisation au sein de leur établissement de défis, imaginés par les élèves eux-mêmes, afin de transmettre le message à leurs camarades et ainsi toucher le plus grand nombre. Les écoles Louis Aragon (Fleury-les-Aubrais) et Paul Bert (Saint-Jean-de-la-Ruelle) ont ainsi choisi de créer des affiches sur le tri des déchets, à exposer dans les différentes classes. À l’école Jean Moulin (Saint-Jean-de-la-Ruelle), c’est un composteur qui a été construit et mis en place, associé à la création d’affiches pour sensibiliser les autres élèves à cette pratique, notamment avec les biodéchets de la cantine. Les CE2 et CM1 de l’école Louise Michel (Saint-Jean de Braye) ont opté quant à eux pour la mise en place d’une collecte de textiles, et ainsi récupéré quelque 80 kg de vêtements à destination de l’association Le Tremplin, qui se charge de les trier pour les recycler ou les réutiliser. Au collège Condorcet (Fleury-les-Aubrais), les éco-délégués ont décidé de lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine, avec organisation de pesées, campagne d’affichage et exposés, et à Alain Fournier (Orléans La Source), de mettre en place une collecte de textiles, en lien avec la Ressource AAA.
Du côté des lycéens, une marche « Nettoyons la nature » autour du lac de l’Orée de Sologne a été mise en place par les élèves de Paul Gauguin (Orléans La Source), une collecte textile avec reportage et album photos par ceux de Jacques Monod (Saint-Jean de Braye), et au sein de la Maison familiale et rurale (Orléans La Source), c’est une campagne de troc de vêtements « free fringues » qui a été imaginée, ainsi qu’une collaboration avec TooGoodToGo pour mettre en vente à petits prix les paniers repas quotidiens non consommés et non déballés, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Envie de rejoindre l'aventure pour l'édition 2024-2025 ?
Les inscriptions sont déjà ouvertes ! 
Pour tout renseignenemt : generation-zero-gaspi@orleans-metropole.fr

Liste des établissements scolaires participants

  • Classe de CM2. École élémentaire La Cerisaie (Olivet)
  • Classe de CM1-CM2. École élémentaire Louis Aragon (Fleury-les-Aubrais)
  • Classe de CM2. École élémentaire Paul Bert (Saint-Jean-de-la Ruelle)
  • Classe de CM2. École élémentaire Jean Moulin (Saint-Jean-de-la-Ruelle)
  • Classe de CE2-CM1. École élémentaire Louise Michel (Saint-Jean de Braye)
  • Éco-délégués. Collège André Malraux (Saint-Jean-de-la-Ruelle)
  • Éco-délégués. Collège Condorcet (Fleury-les-Aubrais)
  • Éco-délégués. Collège Pierre de Coubertin (Saint-Jean de Braye)
  • Éco-délégués. Collège Alain Fournier (Orléans)  
  • Classes de seconde bac pro et CAP Biotechnologie-santé-environnement. Lycée professionnel Paul Gauguin (Orléans La Source)
  • Éco-délégués. Lycée Jacques Monod (Saint-Jean de Braye)
  • Classe de 1ère et éco-délégués. Maison Familiale et Rurale (Orléans La Source)
  • Classe de 1ère année CAP Maintenance véhicules particuliers. Lycée Maréchal Leclerc (Saint-Jean-de-la-Ruelle)