Pont Cotelle : opération déconstruction

Publiée le

Les travaux de reconstruction du pont Cotelle viennent d’entrer  dans une nouvelle phase, hautement symbolique, avec l’impressionnante déconstruction de l’ancien ouvrage.

Déplacements , Métropole

Pont Cotelle : opération déconstruction

Les travaux avancent, du côté du pont Cotelle, et ça ne passe pas inaperçu ! Depuis le lundi 30 août, une impressionnante grue a pris possession des bords du Loiret pour venir prêter main forte aux ouvriers et engins qui s’affairent, depuis mars dernier, à offrir une nouvelle vie à l’ouvrage olivetain, vétuste et obsolète.  

Après d’énormes travaux de préparation, comprenant notamment le décapage de la voirie ou le prédécoupage de la structure, la déconstruction à proprement parler a en effet débuté avec la dépose, morceau par morceau, d’imposants blocs de béton et ferraille de 17 tonnes chacun, qui seront par la suite broyés pour être réutilisés sur d’autres chantiers. L’opération devrait être terminée le 8 septembre, et donner le départ de la déconstruction des portiques d’appui situés dans le lit de la rivière ainsi que des culées (parties situées sur la rive et destinées à supporter le poids de la structure).

Véritable passage stratégique du territoire métropolitain, fréquenté jusque-là par quelque 8 600 véhicules par jour, le nouveau pont Cotelle, qui répondra de façon optimale aux besoins de l’ensemble de ses usagers, devrait entrer en service en décembre 2022.

Pensé de façon à garantir une insertion architecturale et paysagère et à optimise la transparence hydraulique (résilience en cas de crue exceptionnelle), il intégrera de nombreux aménagements connexes, comme la reprise de la rue éponyme entre les rues Jean-Moulin et de La Source, ou la création d’une piste cyclable dans le sens descendant et d’un espace partagé piétons-vélos dans la montée.

Un chantier majeur, mené par Orléans Métropole, pour la somme de 7 millions d’euros.

ATTENTION

Jusqu’à la fin des travaux, le pont et la rue Cotelle (entre les 2 ronds-points) restent entièrement fermés à la circulation. Des déviations sont mises en place, via la rue de La Source, l’avenue Gaston-Galloux et la RD2020.