Pour des campus durables

Publiée le

Les actions initiées par les partenaires de l’enseignement supérieur lors de la première édition des Campus durables Orléans ont permis à notre territoire d’intégrer le réseau des 23 villes étudiantes ayant obtenu la labellisation « Agir ensemble pour un campus durable ». Une belle reconnaissance qui donne des ailes pour les prochaines opérations !

Éducation , Environnement

Pour des campus durables

L’objectif du label « Agir ensemble pour un campus durable » est précis : valoriser des initiatives collectives en faveur du développement durable sur un même territoire et mobilisant ses usagers. Une mission relevée avec succès en 2022 par l’alliance des acteurs de l’enseignement supérieur de notre territoire : Orléans Métropole, l’Université d’Orléans, le CROUS Orléans-Tours, les CFA du Campus des métiers, ISC Paris, Excelia ainsi que la Fédération des associations étudiantes Ô’Campus.

Réduction et valorisation des déchets était la thématique de cette 1re édition qui s’est initiée dès octobre 2022 par un défi textile. Les partenaires ont ensuite proposé aux étudiants des différents campus de participer à des activités ludiques sur le tri, la valorisation des vêtements de seconde main et de leur faire découvrir acteurs et initiatives locales. En clôture, un café-débat a permis à plusieurs associations et entreprises locales engagées dans la valorisation des déchets d’intervenir auprès des étudiants (le Tremplin, la Ressource AAA, Envie, Rempil’it, Consigne & moi, les Composteurs). Cette soirée a été l’occasion d’annoncer le gagnant du défi textile, le Campus des Métiers, qui a reversé sa dotation de 1.500 € à l'épicerie solidaire étudiante ESOPE Orléans.

Pour 2023, la poursuite de l’opération est engagée et de nouveaux partenaires devraient rejoindre cette belle alliance : le CESI, AgrosParisTech, l’ESAD et l’association étudiante Campus Ecolo. Les partenaires élargiront leurs initiatives sur les thèmes des mobilités douces et de la pollution numérique.