Pour un chauffage au bois plus performant

Publiée le

Un diagnostic est actuellement en cours afin d’établir un «fonds air bois», qui permettra aux particuliers d’être accompagnés financièrement dans le renouvellement de leurs appareils de chauffage au bois.

Urbanisme - Habitat , Développement durable

Pour un chauffage au bois plus performant

Quel type d’appareil de chauffage au bois utilisez-vous ? Foyer ouvert ou poêle à granules ? Votre poêle date-t-il d’après 2002 ?
Comment vous approvisionnez-vous en bois ? Comment le feu est-il allumé ?
Êtes-vous propriétaire ou locataire de votre logement ? À quel rythme l’entretien est-il pratiqué ? Envisagez-vous sous peu de renouveler votre appareil ?
Orléans Métropole s’apprête à lancer, à partir du 1er février, une enquête auprès des particuliers qui se chauffent au bois, afin d’identifier précisément leurs pratiques.

Économies d'énergie et réduction des émissions de particules fines
Objectif fixé : 400 foyers, pour permettre à la collectivité de préfigurer un « fonds air bois », fonds qui doit aider à financer par la suite, avec le soutien de l’ADEME, la conversion des modes de chauffage des particuliers trop émissifs de particules fines et peu économiques, comme les foyers ouverts, les poêles à bois trop anciens…
Ainsi, à moyen terme, la collectivité entend pouvoir renforcer l’information des particuliers avec un accompagnement technique au choix de l’appareil, une mobilisation des aides et une sensibilisation aux bonnes pratiques, et déployer un soutien à l’investissement par une contribution à une aide au remplacement des appareils les moins performants.
De plus, en parallèle, une autre enquête sera menée auprès de ces mêmes particuliers, ainsi que de certains professionnels, au sujet du brûlage des déchets verts, pratique polluante et très encadrée par arrêté préfectoral. Une opération qui doit permettre à la Métropole, là encore, de mieux connaître les pratiques des habitants, afin de définir au mieux quels seraient les leviers à activer pour permettre au plus grand nombre d’adopter en la matière des méthodes alternatives plus vertueuses.