Pour une agriculture urbaine durable

Publiée le

Orléans Métropole vient de signer, le 30 mai, une nouvelle et 3e édition de sa charte agricole, qui fixe les objectifs en la matière sur la période 2024-2028.  

Développement durable , Environnement

Pour une agriculture urbaine durable

L’agriculture, un enjeu économique majeur pour Orléans Métropole, dont le territoire est composé de quelque 30% de terres cultivées.
Afin de préserver, développer et pérenniser l’activité de ce secteur, une charte, en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Loiret, vient depuis 2012 fixer les objectifs en la matière et établir un plan d’actions.

La nouvelle et 3e édition du document vient d’être signée ce jeudi 30 mai, au Jardin des Plantes, en présence notamment de Serge Grouard, président d’Orléans Métropole, Laurent Baude, vice-président en charge de l’agriculture urbaine et périurbaine, et Alexandre Nioche, président de la Chambre d’agriculture du Loiret.  

Elle poursuit les mêmes objectifs fondamentaux et réaffirme la volonté de la collectivité de faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs, d’œuvrer à la préservation du foncier agricole, au développement des circuits de proximité, à la préservation des ressources ou encore à la promotion de la filière horticole locale, et entend également répondre aux nouveaux enjeux.

Ainsi, la charte 2024-2028 fait la part belle à l’environnement, au cœur des préoccupations, « puisque le dérèglement climatique et les sécheresses estivales successives entraînent une nécessité de réguler les usages de l’eau, détaille Serge Grouard. Ainsi il apparaît essentiel de s’adapter, d’innover et d’expérimenter de nouvelles pratiques afin d’assurer la pérennité de notre production agricole locale ». Autre enjeu de ce nouveau document, la transition énergétique, avec une volonté affichée de soutenir le développement des énergies renouvelables, notamment l’agrivoltaïsme (production d'électricité à partir de panneaux photovoltaïques implantés sur des terrains où l'activité agricole se poursuit).

 

 

L’agriculture sur le territoire d’Orléans Métropole en quelques chiffres :

1/3 de surface agricole sur le territoire.
170 exploitations en activité.
1er producteur de concombres en France.
720 emplois directs à temps plein créés par les activités agricoles.
2 parcs d’activités agricoles (Saint-Cyr-en-Val et Saint-Denis-en-Val)