Ferme des Cassines, pour une agriculture urbaine et périurbaine durable

Publiée le

Orléans Métropole vient de racheter la ferme des Cassines, à Saint-Jean-le-Blanc. Par cet engagement, la collectivité souhaite notamment dynamiser l’installation d’agriculteurs sur son territoire et valoriser les produits locaux.

Développement durable

Ferme des Cassines, pour une agriculture urbaine et périurbaine durable

Mise en vente par ses propriétaires au printemps dernier, la ferme albijohannicienne des Cassines, 60 ha de terres certifiées « agriculture biologique », vient d’être rachetée par Orléans Métropole.
Engagée depuis 2012, aux côtés de la Chambre d’agriculture du Loiret, dans une démarche de développement d’une agriculture urbaine et périurbaine durable sur le territoire des 22 communes qui la composent, la collectivité souhaite notamment, par cette nouvelle action, renforcer son investissement en faveur de l’agriculture locale. Plusieurs pistes sont d’ailleurs déjà en réflexion en ce sens. Orléans Métropole ambitionne notamment l’installation, au cœur des terres et des bâtiments de corps de ferme, d’un ou plusieurs agriculteurs de façon pérenne, la création d’un point de vente afin de valoriser les produits locaux, la création d’un « espace test » dédié à l’association Terr’O, couveuse agricole, permettant à de jeunes agriculteurs porteurs de projet d’exploiter les lieux et d’être accompagnés pendant 3 ans, avant de créer leur propre société. Elle envisage également le développement de projets d’innovation, d’expérimentation et de démonstration, en lien avec les forces vives du territoire.