Quelques minutes dans la peau d’un conducteur de bus

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InfoLab, le tiers-lieu du Crij dédié aux initiatives des jeunes, réalise, en partenariat avec Keolis, un film de réalité virtuelle sur le délégataire des transports métropolitains et ses métiers. L’objectif ? Interpeller les jeunes et susciter des vocations.

Economie - innovation

Quelques minutes dans la peau d’un conducteur de bus

Comment choisir son futur métier tant qu’on ne l’a pas essayé ? Cette problématique familière des jeunes en recherche d’emploi ou en quête d’orientation a été l’objet d’un partenariat innovant entre Kéolis, délégataire des transports d’Orléans Métropole, et les jeunes entrepreneurs d’Infolab, pépinière du Crij (Centre régional d’information jeunesse). Ainsi, Ange, Justine, Antonin et Guillaume, dont les talents sont complémentaires en matière de réalité virtuelle, son et image, sont à l’oeuvre afin de réaliser un film immersif sur les différents métiers de l’entreprise Kéolis.

Ainsi, les jeunes qui souhaiteraient s’orienter ou mieux connaître le domaine des transports publics pourront vivre l’expérience de la réalité virtuelle à l’occasion de salons de l’orientation ou au sein du Crij. Dotés d’un casque adapté, ils pourront plonger dans la peau d’un salarié qui vit son premier jour à Kéolis. Rencontre avec les équipes, découverte des différents espaces et des métiers comme ceux de la maintenance, de vérificateur ou encore de l’exploitation. En plus du film en 360°, à terme visionnable en ligne, un simulateur de conduite de bus a été mis au point.

« Faire appel à une équipe de jeunes entrepreneurs, ça amène un certain dynamisme et de la fraicheur, observe Romain Roy, vice-président d’Orléans Métropole, délégué aux transports. Et travailler en réseau ouvre le champ des possibles ». Du côté de Kéolis, les attentes au sujet du recrutement sont importantes ; 80 personnes rejoignent les équipes chaque année.

 « Tout devrait être prêt à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril, explique Guillaume Guetreau, dont la société Beyond s’est occupée du scénario du film, entre autres. On a répondu collectivement à la demande du Crij qui nous proposait ce projet. Ce genre d’outils intéresse déjà d’autres entreprises. Cela permet de présenter des métiers auprès des jeunes mais aussi de valoriser le personnel d’une entreprise. »