Réduction des déchets : les professionnels des métiers de bouche relèvent l’éco-défi

Publiée le

En partenariat avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat Centre-Val de Loire, Orléans Métropole lance l’opération « Éco-défis » auprès des commerçants et artisans spécialisés dans les métiers de bouche.

Développement durable , Environnement , Commerce , Métropole

Réduction des déchets : les professionnels des métiers de bouche relèvent l’éco-défi

Réduire ses déchets ? Une priorité pour Orléans Métropole, qui en traite annuellement quelque… 120.000 tonnes. Afin de sensibiliser à cette cause l’ensemble des publics, et dans ce cas précis les professionnels, Orléans Métropole a choisi de travailler main dans la main avec la Chambre des Métiers de l’Artisanat Centre-Val de Loire, afin de proposer aux commerçants et artisans des métiers de bouche de relever des « Éco-défis ». Une opération innovante, gratuite, qui permet aux 390 restaurateurs, boulangers, bouchers, etc. déjà ciblés, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de conseils techniques afin d’adopter les bons réflexes en faveur de l’environnement et de la réduction des déchets. Ils sont ainsi invités à entrer dans un cercle vertueux, via de nombreuses actions concrètes réparties en 3 thématiques :

  • La prévention des déchets, ou les moyens pour éviter de les produire : tri des biodéchets afin de les composter, se faire livrer en vrac ou dans des grands contenants, proposer aux clients des emballages lavables/consignés, etc.
  • L’utilisation d’éco-produits, ou la réduction des produits toxiques, via l’entretien des locaux avec des produits écolabellisés, le recours aux produits locaux et/ou de saison…
  • L’économie circulaire, et notamment la réutilisation des cartons des fournisseurs pour la livraison des clients, la réparation des équipements défectueux quand cela est possible plutôt que l’achat de nouveaux, etc.

En s’engageant dans ces « Éco-défis », les professionnels participent concrètement à limiter l’impact de leur activité sur l’environnement, et s’inscrivent dans une démarche vertueuse, locale et environnementale. 

En ligne de mire de ces actions visant à adopter les bons réflexes, afin que chacun œuvre à la réduction de la production des déchets ? Une directive européenne qui entre en application dès 2024, rendant obligatoire le tri à la source des biodéchets, un texte dont le but est d’augmenter le recyclage des déchets organiques et d’en réduire les quantités orientées vers la décharge ou vers l’incinération, à l’origine d’émissions de gaz à effets de serre. Et 2024, c’est demain…

Comment participer ?

Les volontaires peuvent s'inscrire, dès maintenant, auprès de la CMA Centre-Val de Loire, en téléphonant au 02.38.65.40.16 ou en envoyant un mail à alivinal@cma-cvl.fr. Jusqu’à mai 2022, la CMA accompagnera les professionnels dans le choix des défis. Leurs actions seront par la suite, ne juin, valorisées lors d'une cérémonie, et les participants pourront alors apposer le label "Eco-defis" sur leurs vitrines.