Rencontre entre Christophe Chaillou et Emmannuelle Wargon

Publiée le

Rencontre entre Christophe Chaillou, Président d’Orléans Métropole et Emmannuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement.

Métropole

Rencontre entre Christophe Chaillou et Emmannuelle Wargon

Vendredi 23 avril, Christophe Chaillou, Président d’Orléans Métropole et Maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle a rencontré la Ministre chargée du logement Emmanuelle Wargon, pour un échange s’inscrivant dans le cadre du dialogue engagé par la Ministre, avec les Présidents de Métropoles et élu·e·s locaux.

Ce temps d’échanges, très ouvert et constructif, auquel a participé Mme Régine Engström, Préfète du Loiret et de la Région Centre-Val de Loire, a porté sur de nombreux sujets :

  • Construction de logements
  • Logement social
  • Transition écologique
  • Rénovation urbaine

Christophe Chaillou a notamment insisté sur la nécessité d’être vigilants sur les équilibres entre territoires, en veil-lant à ne pas alourdir les contraintes sur les territoires urbains, et ce alors même que la Métropole s’apprête a dé-battre du Plan Local d’Urbanisme métropolitain.
De même, il a souligné l’importance de soutenir les collectivités qui s’engagent en faveur du logement et notam-ment du logement social en rappelant son attachement à la mise en oeuvre de la loi SRU. Il a également rappelé l’engagement de la Métropole dans la dynamique de la transition écologique dont témoignent les Assises de la transition écologique.
Cet entretien aura permis d’évoquer des sujets d’actualité dont la transformation de l’office des Résidences de l’Orléanais en Société d’Économie Mixte, ainsi que les opérations de rénovations urbaines menée sur la métropole à Orléans et Saint Jean de la Ruelle.
Un échange apprécié pour sa qualité, avec une Ministre à l’écoute et très pragmatique.
Selon Christophe Chaillou, « La période appelle à l’évidence une mobilisation de tous, Etat, collectivités, parte-naires privés et bailleurs en faveur du logement ! ».