Economie - innovation
le 24/12/2025
Reprise du site Brandt de Saint-Jean-de-la-Ruelle : un projet industriel français à l’étude
À la suite de la liquidation judiciaire du groupe Brandt, un projet de reprise industrielle du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle est actuellement à l’étude. Portée par l’industriel français Thomson Computing avec le soutien d’Orléans Métropole, cette initiative vise à maintenir une activité sur le site et à préserver une partie des emplois, dans une perspective de réindustrialisation locale.
Le 11 décembre dernier, le tribunal des activités économiques de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire du groupe Brandt, entraînant l’arrêt immédiat de l’ensemble de ses sites industriels, notamment celui de Saint-Jean-de-la-Ruelle et ses près de 350 salariés.
La recherche active de solutions industrielles
Depuis cette décision, Orléans Métropole et son président Serge Grouard se sont mobilisés sans relâche pour explorer toutes les pistes qui permettraient d’éviter une disparition définitive du site Brandt d’Orléans. Les acteurs publics et économiques du territoire sont restés mobilisés afin de favoriser l’émergence d’une solution industrielle crédible, permettant à la fois le maintien d’une activité et la préservation d’emplois.
Un projet porté par Thomson Computing
Cette mobilisation est en passe de porter ses fruits puisqu’un nouveau projet de reprise, porté par Thomson Computing, a été présenté ce mercredi 24 décembre à Orléans. Thomson Computing est une société française qui dispose d’une expérience nationale et internationale reconnue et qui, par ailleurs, entretient des liens industriels historiques avec la marque Brandt.
Ce projet prévoit : • la reprise de 150 salariés sur le site de Saint-Jean-de-la-Ruelle, • un investissement de 25 millions d’euros, • la concentration des activités sur le site orléanais.
Les activités envisagées comprennent la poursuite du petit électroménager, ainsi que le développement de nouvelles productions dans les domaines de l’assemblage de composants électroniques, des objets connectés, des drones, de la robotique et des technologies innovantes.
Une perspective de réindustrialisation locale
Le projet vise à redonner une vocation industrielle au site, tout en s’inscrivant dans une dynamique d’évolution vers des secteurs à plus forte valeur ajoutée. Il permettrait également de préserver une partie des compétences et des savoir-faire présents sur le territoire.
Et ensuite ?
Maintenant, il faut aller vite et franchir les étapes de la liquidation en déposant une offre complète et solide pour éviter le rachat des marques du groupe Brandt à la découpe, avec le risque qu’elles partent à l’étranger. « Il faut donc la mobilisation de tous les acteurs publics et privés, réunis en « mission commando », résume Serge Grouard, maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole, pour que les amorces mises puissent produire et qu’elles bénéficient à un projet industriel français. »
Orléans Métropole, en lien avec l’ensemble des partenaires concernés, suivra avec attention l’évolution de ce dossier, dont l’enjeu reste la pérennité de l’activité industrielle et de l’emploi sur le site de Saint-Jean-de-la-Ruelle