Première phase de travaux terminée au parc d’activités ADELIS

Publiée le

Confort et sécurité des employés améliorés, cheminements cyclables créés, image valorisée et massifs bientôt plantés, première phase de travaux terminée au parc d’activités.

Déplacements , Economie - innovation

Première phase de travaux terminée au parc d’activités ADELIS

Infrastructures vieillissantes, espaces publics peu fonctionnels, usages inadaptés aux attentes actuelles, image dégradée…
Le parc d’activités ADELIS, 117 hectares sur le territoire des communes d’Ingré, Saint-Jean-de-la-Ruelle et La Chapelle-Saint-Mesmin, créé dans les années 1970, avait bien besoin d’un lifting pour éviter la crise de la cinquantaine. Et c’est sous la houlette d’Orléans Métropole que l’opération séduction a été menée dès juillet 2022, permettant aujourd’hui au dynamique quinqua (300 entreprises et quelque 3300 emplois) d’aborder une mine des plus rayonnantes.  
Les 2800m linéaires de l’axe nord-sud concernés par la requalification, soit les rues de la Mouchetière, Ampère, Lavoisier et Pierre et Marie-Curie, ont en effet vu leurs disgracieux réseaux aériens disparaître du paysage pour être enfouis, en même temps que les canalisations, devenues inadaptées à l’activité croissante, étaient remplacées. En plus de la reprise de 20.000 m² de voirie, le vaste chantier a permis la création de 7.000 m² de cheminements piétons sécurisés et 5.400 m² de pistes cyclables au revêtement permettant l’infiltration des eaux de pluie.

Plus de 8 millions d'euros 

« Des travaux nécessaires dans l’intérêt de tous, pour que notre métropole et nos communes continuent à pouvoir accueillir les entreprises dans les meilleures conditions qui soient », s’est félicité Serge Grouard, président d’Orléans Métropole, au moment de découper le ruban tricolore, marquant symboliquement la fin de la première phase de travaux de requalification du parc d’activités, opération estimée à un peu plus de 8 M€.  Prochaine étape, imminente, la plantation de massifs afin d’habiller et mettre en valeur les nouvelles voies de déplacements doux, avant une 2e phase de travaux, espérée par tous, mais dont les contours financiers (et le calendrier) restent encore à dessiner.