Tendances des recherches actuelles

      le 10/12/2025

      Rues Tudelle et du Lièvre d’or : 1,2km de nouveautés

      Dans le quartier orléanais de Saint-Marceau, les rues du Lièvre d’or et Tudelle viennent d’être inaugurées, après 1 an de travaux de requalification des plus mérités.

      Une transformation qui saute aux yeux. 
      Aux abords directs du Jardin des plantes, à la sortie du rond-point cacahuète à la hollandaise qui est venu transformer l’ancien carrefour Candolle, un panneau « Zone 30 » vient désormais indiquer aux automobilistes, piétons et cyclistes que les quelque 1200m qui courent jusqu’au pied des Tourelles n’ont plus rien à voir avec l’ancien rouleau de bitume aux allures de patchwork bordé de trottoirs fatigués.
      Dès l’entrée de la rue du Lièvre d’or, désormais en sens unique, l’espace a été entièrement repensé et redessiné, le stationnement en bataille réorganisé de façon longitudinale plus adapté aux clients du salon de coiffure, de la boulangerie et de l’agence immobilière à proximité, permettant la création d’un petit square traversé d’un cheminement piéton sécurisé (notre photo). Pensé comme un petit miroir à l’écrin de verdure sis de l’autre côté de l’avenue de Saint-Mesmin, il accueille un érable à grandes feuilles, un chêne vert et un mûrier blanc, ainsi que de vastes massifs plantés de rosiers couvre-sols, de cornouillers blancs ou de lavande, bientôt rejoints par 3 fauteuils en bois et métal propices à la détente. 

      Sens unique, élargissement des trottoirs, éclairage repris…

      Grâce à la mise en sens unique de la circulation, sens est-ouest ou ouest-est selon les portions, les trottoirs ont pu être élargis et embellis, et un contre-sens cyclable aux normes matérialisé. Avec l’enfouissement des réseaux, les ingrats poteaux en béton ont pu être remplacés par d’élégants et modernes mâts en alu gris surmontés de lanternes LED assorties, quand ils n’ont pas tout simplement disparu au profit d’un éclairage dit « sur façade ». 
      Pour d’évidentes raisons esthétiques et de confort, l’enrobé a également entièrement repris, à l’instar des places de stationnement, qui permettent aujourd’hui l’infiltration des eaux de pluie grâce aux pavés joints enherbés qui les habillent. Une attention toute particulière a également été portée aux croisements de rues, pensés comme des intersections surélevées et sécurisées par des plateaux, où les passages piétons ont été traités en résine beige, qui vient rappeler le béton désactivé des trottoirs, et créer ainsi de véritables continuités.  

      La rue Tudelle dans la continuité

      Continuité toujours, c’est logiquement le même traitement qui a été offert à la rue Tudelle qui prolonge celle du Lièvre d’or, à l’exception de son dernier tronçon, en impasse, où chaussée et trottoirs ont été « mis à plat » afin d’optimiser le partage de l’espace, et les règles de la Zone 20 appliquées pour améliorer la sécurité. Les piétons y sont prioritaires sur les vélos, qui eux-mêmes ont la priorité sur les véhicules motorisés, dont la circulation est limitée à 20km/h. L’absence de trottoirs sur la partie finale de la rue permet également à la benne à ordures ménagères, BOM pour les intimes, une manœuvre de demi-tour simplifiée au pied de l’escalier, où une nouvelle rampe a été installée, et le long duquel une jardinière serpente désormais. Enfin, cerise verte sur le gâteau de béton, tout au long des quelque 1200m de voirie repensée, une quarantaine de massifs plantés ont été installés au pied des façades, qui n’attendent plus que les beaux jours pour venir les égayer.  

      ✏️ Michaël Simon
      📷 Michaël Simon