Saint-Jean-de-Braye : Du nouveau sur et sous l’esplanade

Publiée le

Afin de limiter les risques d’inondation dans le centre-ville abraysien, un bassin d’orage va être construit sous l’esplanade de-Gaulle, qui s’offrira par la suite une cure de jouvence bien méritée.

Saint-Jean-de-Braye : Du nouveau sur et sous l’esplanade

La Corne. Cours d’eau souterrain, busé depuis l’urbanisation de la commune, dont le tracé longe la salle des fêtes. Et qui en cas de fortes pluies, a tendance a sortir de son lit, et provoquer d’importantes inondations, comme ce fut par exemple le cas en juin 2018. « C’est un problématique de longue date, détaille Vanessa Slimani, maire de la commune, et les difficultés rencontrées par les habitants sont régulières, car le réseau ne peut absorber des cumuls de pluie trop importants. Il devenait nécessaire créer un bassin d’orage afin de limiter les risques ».

Dès fin février, ouvriers et engins s’affaireront aux abords de la salle municipale, afin de créer un ouvrage de 2700 m², capable de retenir quelque 2300 m³ d’eau, sous l’actuelle esplanade fatiguée, qui profitera de l’opération pour s’offrir un lifting des plus mérités.

Ainsi, à l’issue des travaux de raccordement puis de construction du bassin souterrain, la vaste place et ses abords seront entièrement repensés et requalifiés, permettant au passage, et malgré les contraintes imposées par la nouvelle construction à moins de 2 mètres sous la surface, de végétaliser les 7400 m² d’espace public, jugés par beaucoup trop minéraux aujourd’hui. Un lifting qui comprend notamment la reconversion du parking nord (accès par la rue de la Mairie) en espaces paysagers et ludiques (massif planté, aire de détente, terrain de pétanque/mölkky), la reprise de la chaussée nord avec la création de bandes végétales propices aux liaisons douces, la mise en accessibilité des lieux, le réaménagement du parvis de la salle des fêtes (qui pourra toujours accueillir les manifestations ponctuelles) dont une partie sera végétalisée, la création d’un nouveau parking à l’est de la salle municipale, etc.

L’esplanade transformée devrait être visible par tous, après un an de travaux, au printemps 2023.