Une passerelle en bois de 36 m de long et 4 m de large, qui enjambera bientôt la tangentielle.
Afin de relier facilement le quartier des Chaises à celui d’Alleville, et de faciliter ainsi la mobilité des usagers, une nouvelle liaison douce (piétons et cycles) s'apprête à prendre forme.
Située dans le prolongement de la liaison douce est-ouest, elle permettra de relier différents points d’attractivité du quartier : le centre commercial en cours de rénovation (démolition, extension et rénovation thermique) par Orléans Métropole, ainsi que la future place centrale, le futur parvis du groupe scolaire Jean-Moulin (qui fait l’objet d’une restructuration totale par la ville de Saint-Jean-de-la-Ruelle), ainsi que le projet de la Maison France Services. D’un point de vue technique, cette passerelle sera composée d’une structure principale en bois, en chêne massif. Le tablier, en béton, sera recouvert d’une résine gravillonnée, qui assurera la protection de la dalle. Les travaux, menés par la SEMDO pour le compte d’Orléans Métropole, s’échelonneront du 13 mai 2024 au mois de janvier 2025, pour une opérationnalité de l’équipement début 2025.
Coût de l’opération : 2,2 millions d’euros TTC, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire (520 000 € sur l’ensemble du quartier des Chaises pour l’amélioration de la mobilité et des circulations douces).
Urbanisme , Saint-Jean-de-la-Ruelle
le 21/05/2024
Saint-Jean-de-la-Ruelle : une passerelle pour relier les quartiers
Afin de relier le quartier des Chaises à celui d'Alleville, une passerelle en bois dédiée aux cyclistes et piétons enjambera, début 2025, la tangentielle, où la circulation automobile sera impactée à partir du 21 mai. Explications.
Saint-Jean-de-la-Ruelle Urbanisme
Tangentielle : impact sur la circulation
- Dès le 21 mai : suppression des bandes d’arrêts d’urgence avec limitation de la vitesse à 50 km/h au lieu de 70 km/h.
- Perturbations avec des coupures partielles ou totales de la tangentielle, de nuit, à l’automne (3 nuits).
- La pose de la passerelle sera effectuée de nuit, en octobre, ce qui nécessitera la fermeture de la tangentielle 3 nuits consécutives, avec rétablissement en journée de la circulation.