Tendances des recherches actuelles

      Commerce , Environnement , Sécurité - tranquillité , Urbanisme , Saran

      le 13/11/2025

      Saran : le centre-bourg repensé

      La ville de Saran et Orléans Métropole, en collaboration avec les habitants, ont imaginé un nouvel espace de vie plus vert, embelli, attractif et apaisé, au centre-bourg de la commune. Les travaux d’un an ont débuté cet automne.

      Afin d’améliorer l’attractivité du secteur, d’importants travaux viennent de débuter cet automne au centre-bourg de Saran. 
      Une ambitieuse opération de requalification, imaginée en collaboration avec les habitants de la commune, qui devrait permettre d’ici un an d’offrir aux usagers un espace de vie embelli, plus vert, qui fera la part belle aux déplacements doux sans pour autant reléguer l’automobile au rang des souvenirs. 
      Le projet, qui s’étale sur plus d’un hectare et demi entre le rond-point de l’Enfer et le croisement de la rue de l’Orme au coin, comprend notamment la reprise de la rue du Bourg, où la circulation sera apaisée grâce à la déviation des camions, l’installation de plateaux surélevés et la requalification en Zone 30, l’élargissement des trottoirs et la création de pistes cyclables. Le stationnement sera lui aussi réorganisé, avec plus de 70 places proposées, entre zone blanche, zone bleue, « places minute » et PMR. De quoi faciliter le turnover des clients aux abords des actuels commerces de proximité et de ceux qui s’apprêtent à ouvrir leurs portes dans le cadre de l’opération.  
      À noter également la création d’une nouvelle place, baptisée « Nelson-Mandela », vouée à devenir le véritable cœur du bourg et accueillir le marché les mercredis et samedis, le réaménagement du square Michel-Lepage, ou encore la rénovation de l’éclairage public. 
      Sans oublier la végétalisation du tout, afin de lutter contre le réchauffement climatique, la prise en compte de la gestion de l’eau, avec des espaces naturels perméables pour permettre une meilleure infiltration des eaux de pluie, ou encore la plantation de 60 nouveaux arbres, suite à l’abattage de 30, préconisé par un récent diagnostic sanitaire. Soit 2 arbres plantés pour un abattu.