« Soi bio et t’es toi », ou la cosmétique bio & éthique

Publiée le

Rencontre avec Audrey, créatrice de la boutique de cosmétiques bio et éthiques orléanaise « Soi bio et t’es toi », où une large gamme de produits en vrac est proposée.

Développement durable

« Soi bio et t’es toi », ou la cosmétique bio & éthique

Audrey, pouvez-vous nous expliquer brièvement votre parcours et le concept de votre boutique ?

Bien sûr ! Je suis bretonne d’origine, et je suis arrivée ici, à Orléans, fin 2019. J’étais alors commerciale, et avais travaillé dans de nombreux domaines, mais je n’avais à l’époque aucune notion de la vente en vrac. Vous savez, là où je vivais, j’étais un peu privilégiée, au bord de l’Océan, dans un environnement rural, je n’avais pas conscience de l’ampleur du problème, ce gâchis, toutes ces poubelles…
C’est en arrivant en ville que j’ai ouvert les yeux, que j’ai réalisé certaines aberrations, et notamment tout ce que nous gaspillons, tous ces contenants jetables… Je m’intéressais à titre personnel aux cosmétiques naturelles, je fabriquais moi-même quelques produits, mais j’achetais la majorité, un peu par facilité ou par manque de temps, dans le circuit « classique », comme tout le monde. Et comme j’ai toujours eu en tête l’envie d’entreprendre…

Et c’est là que l’idée vous est venue : ouvrir votre boutique et y proposer des cosmétiques naturelles et des produits bio, en vrac ?

Tout à fait ! Le Covid m’a offert du temps pour mûrir ma réflexion et affiner mon projet. Au début je n’avais que des produits éco-responsables consignés, mais pas de vrac. Mais j’ai gratté un peu, grâce à mon expérience de commerciale et d’acheteuse, et j’ai réussi à trouver des fournisseurs pour du vrac. L’aventure « Soi bio et t’es toi » pouvait commencer !

Alors du coup, que proposez-vous dans votre boutique ?

On peut résumer cela en 3 univers : l’hygiène, l’entretien de la maison et l’entretien du linge.

Concernant l’hygiène, on peut trouver par exemple du gel douche, du shampooing, en vrac, liquide ou solide, mais aussi des accessoires de salles de bains réutilisables, comme le coton-tige ou la lingette démaquillante lavables, la lime à ongles en verre… Tous ces produits que l’on est amenés à renouveler très régulièrement, et qui remplissaient à vitesse grand V la poubelle de ma salle de bains, qui est vide désormais !

Côté entretien de la maison, on peut trouver du liquide vaisselle, du gel WC multi-usages, du vinaigre blanc ou du savon noir, par exemple, il suffit de venir avec sa bouteille et de se servir la quantité dont on a besoin. Je propose également des accessoires ménagers comme des éponges réutilisables ou compostables, des emballages réutilisables en cire d’abeille ou végétale, qui remplacent l’aluminium ou le fil alimentaire, des perles de céramique et du charbon végétal pour filtrer l’eau du robinet…

Et enfin, pour l’entretien du linge, des lessives ou des assouplissants, des détachants solides…

Quand ce n’est pas du vrac, les produits que je propose sont consignés, il y a des tiroirs à l’extérieur de la boutique où les clients peuvent déposer les contenants, que je m’occupe de nettoyer, stériliser et réembouteiller.  

C’est d’ailleurs le « mois du vrac et du réemploi », du 1er au 30 mars…

Oui, et pour inciter les gens à se lancer, à relever le défi, à tester ce mode de consommation vertueux, je les invite à se rendre sur mon site Internet ou sur mes réseaux sociaux, où ils pourront trouver, durant tout le mois, un code afin de bénéficier de réductions en boutique !

Justement, en parlant de défi, j’ai vu que vous aviez également décidé cette année de participer à la 3e édition des Éco-défis

Absolument ! J’ai profité que cette nouvelle édition soit ouverte, en plus des métiers de bouche, des coiffeurs et des fleuristes, aux commerces indépendants. C’est important pour moi de montrer l’exemple, plus on sera nombreux à mener ce genre d’actions, à s’investir dans de tels challenges, plus on arrivera à faire évoluer les mentalités.