Soufflée, la T17 appartient désormais au passé

Publiée le

L’emblématique tour de 17 étages qui surplombait le quartier de La Source depuis plus de 50 ans a été réduite en gravats en l'espace de quelques secondes, à l’issue d’une opération de foudroyage parfaitement maîtrisée.

Urbanisme - Habitat , Quartiers

Soufflée, la T17 appartient désormais au passé

Un dimanche matin pas comme un autre dans le quartier de La Source. Rues et places aussi chargées que le ciel qui surplombe les 17 étages de la tour vers laquelle des milliers d’yeux et d’objectifs de smartphones sont braqués.
Ce matin, on vient dire adieu à la T17.

Derrière les barrières qui délimitent le périmètre de sécurité, en attendant les sirènes et le décompte qui annoncent l’explosion imminente, on se remémore les souvenirs de vie, dans ou au pied des 273 logements. Un immeuble emblématique du quartier s’apprête à être réduit en gravats, en l’espace de quelques secondes, après y avoir trôné pendant plus de 50 ans.
Les minutes s’étirent, le chronomètre s’arrête. Initialement prévu à 11h pétantes, le tir est décalé, et annoncé à 11h08. Le brouhaha ambiant laisse peu à peu la place au silence. L’appréhension se mêle à l’excitation, sentiment de vivre un moment historique et d’assister à une véritable prouesse technique. Puis un gros « boum », suivi d’autres déflagrations.
Les yeux s’écarquillent et la tour vacille. En quelques instants, un nuage de poussière vient masquer les 60 mètres de béton, avant de se dissiper et de laisser sa place à un mont de gravats, et une perspective inédite sur les alentours.
Le vide. Et des applaudissements, mêlés au soulagement.
La 17 n’est plus. La foule se disperse, semblant donner le top départ du ballet des tractopelles et engins de nettoyage. Déjà on s’affaire à préparer l’après. Et repenser l’avenir. Un futur moins béton, plus vert, avec entre autres la création de jardins familiaux, et l’extension du Jardin de la Renaissance voisin.
Une page se tourne, pour mieux écrire une nouvelle histoire.

🖊 Michaël Simon
📷 Didier Depoorter - Orléans Métropole

La démolition, en quelques secondes, en vidéo