Tendances des recherches actuelles

      Environnement

      le 15/07/2025

      Orléans Métropole trace sa stratégie de développement économique et d’innovation à horizon 2040

      Avec plus de 120 participants mobilisés et une démarche collaborative ambitieuse, Orléans Métropole met en place sa feuille de route pour bâtir un territoire dynamique, attractif et durable d’ici 2040. Explications.

      Quel sera demain le visage du territoire métropolitain ? Quels leviers activer pour renforcer son attractivité, que faire pour soutenir les entreprises et anticiper les transitions ? Orléans Métropole a souhaité répondre à ces questions en imaginant une stratégie de développement économique et d’innovation ambitieuse et co-construite avec les acteurs locaux. 

      Une démarche collective au service du territoire

      Pendant plusieurs mois, plus de 120 participants, ont été associés à l’élaboration de cette stratégie. Au total, 75 entretiens avec des acteurs clés et 5 ateliers thématiques ont permis de recueillir une vision partagée des enjeux, des besoins et des aspirations du territoire.

      Cette réflexion commune a permis de poser les bases d’une feuille de route opérationnelle, déployée en trois temps :

      • 2026 (court terme) : lancement de 20 actions concrètes pour engager la dynamique
      • 2030 (moyen terme) : structuration et mise en œuvre des grands axes
      • 2040 (long terme) : consolidation d’un territoire innovant, attractif et résilient

      Quatre axes pour transformer l’avenir

      1. Un territoire animé et attractif

      L’objectif est de faire de la Métropole orléanaise un territoire où il fait bon vivre, travailler et entreprendre. Cette ambition passe par un meilleur accompagnement des entreprises, la valorisation des zones d’activité, la promotion des réussites locales, et le renforcement des liens entre le monde économique et la jeunesse du territoire.

      2. Réussir ensemble la transition écologique

      La transition environnementale est au cœur de cette stratégie. En effet, Orléans Métropole souhaite soutenir les entreprises dans leurs démarches durables, encourager les énergies renouvelables, et faire de la transition un levier de développement.

      3. Renforcer les filières économiques clés

      L’enjeu est ici de consolider les filières existantes (industrie, logistique, agriculture…) en attirant de nouveaux projets, en facilitant l’innovation et en soutenant la formation et l’attractivité des métiers.

      4. Faire émerger les filières de demain

      Le territoire veut s’imposer comme un pôle de référence en ingénierie environnementale, en s’appuyant sur ses atouts scientifiques (BRGM, CNRS, INRAE…), en créant un lieu totem dédié à l’innovation, et en envisageant la création d’un établissement d’enseignement supérieur spécialisé.

      Cette stratégie témoigne de l’engagement d’Orléans Métropole et affirme sa volonté de construire un avenir économique solide, innovant et durable, au plus près des besoins de ses entreprises, de ses habitants et des grands défis de demain.

      Découvrez le document de synthèse qui vous permettra au plus grand nombre de découvrir les grandes lignes de cette feuille de route.