Deux nouveaux aménagements de taille sur l'A10

Publiée le

Afin d’améliorer la desserte du territoire et de fluidifier la circulation, un nouveau diffuseur (Saran-Gidy) a été ouvert, et l’autoroute A10 élargie au nord d’Orléans.

Déplacements , Economie - innovation

Deux nouveaux aménagements de taille sur l'A10

Deux aménagements d’avenir pour la portion orléanaise de l’A10.  
C’est sous une pluie fine, le mardi 14 novembre, que le traditionnel ruban tricolore est tombé, dévoilant officiellement, au regard de tous, le tout nouvel échangeur de Saran-Gidy, ainsi que l’élargissement de l’autoroute à 2x4 voies, entre les bifurcations A10/A19, au nord, et A10/A71, au sud. « Un jour très attendu, s’est félicité Alain Touchard, vice-président d’Orléans Métropole, en charge notamment de la voirie. Ce nouveau diffuseur va faciliter l’extension des entreprises en place et favoriser l’installation de nouvelles », a-t-il déclaré en référence à Pôle 45, le complexe logistique voisin en développement continu, point stratégique du développement du territoire. Cet échangeur permet en effet aux acteurs économiques de bénéficier d’un accès facilité à l’A10 par l’ouest et, de là, aux grands itinéraires nationaux et internationaux.
L’élargissement à 2x4 voies de 16 km de l’autoroute en question devrait également améliorer considérablement les conditions de circulation et fluidifier cet axe très emprunté, bien souvent congestionné, réduisant au passage l’empreinte carbone des usagers, notamment pour leurs trajets domicile-travail.

Création de bassins, plantation d’arbres et d’arbustes…

Des travaux d’ampleur, menés par VINCI Autoroutes, qui a souhaité au maximum insérer ces nouveaux aménagements dans leur environnement. 24 bassins ont, par exemple, été créés, afin de récupérer les eaux issues de la plateforme autoroutière et en assurer un traitement par décantation avec leur restitution en milieu naturel. Plusieurs centaines de milliers de litres d’eau de pluie pourront également être récupérées chaque année, grâce à l’auvent de la gare de péage (1200 m²) ou au toit du bâtiment d’exploitation, stockées dans une cuve enterrée de 70 000 litres, et réutilisées pour le nettoyage, l’alimentation des sanitaires… Par ailleurs, afin de reconstituer les habitats naturels propices au développement de la faune et maintenir le paysage caractéristique du territoire, un projet d’aménagement paysager a été défini en amont et mis en place, comprenant notamment la plantation d’arbres et d'arbustes aux abords des autoroutes A10 et A71. Notamment à Saran où un boisement de 4ha, composé de 3 500 arbres, a été réalisé, et un îlot de senescence (zone forestière laissée en vieillissement naturel) ainsi qu’un corridor écologique ont été pensés.