Tourisme à Orléans Métropole : été exceptionnel et fréquentation record !

Publiée le

Un excellent cru. Après deux saisons largement perturbées par la crise liée à l’épidémie de Covid-19, la « Destination Orléans Val de Loire » retrouve des couleurs et s’offre même le luxe de battre son record de fréquentation d’avant-crise !

Sorties - Loisirs - Tourisme , Métropole

Tourisme à Orléans Métropole : été exceptionnel et fréquentation record !

« Destination Orleans Val de Loire » n’a jamais aussi bien porté son (nouveau) nom que cet été ! Fini les rues désertées en plein
mois d’août. Désormais, elles s’animent au son des accents étrangers en tout genre et au rythme des ballets des familles, couples et amis venus découvrir la capitale régionale.
Avec des touristes européens venus en masse et une bonne fréquentation de la clientèle française (+13% par rapport à 2019), la
destination bat son record d’avant-crise et s’installe année après année comme une réelle destination touristique qui vit toute
l’année. Au total cet été, la fréquentation estivale est en hausse de 10% dans la métropole (toutes nationalités confondues) par
rapport à l’été 2021 (qui affichait déjà des résultats très positifs).
Les Européens (de proximité notamment) sont venus en nombre, accompagnés d’Américains profitant d’un cours bénéfique du
dollar par rapport à l’euro et de notre proximité avec Paris. On constate également un retour des Britanniques, mais encore un
peu frileux. Au total, la fréquentation étrangère a été multipliée par 2 par rapport à 2019 et a augmenté de 66% par rapport à
l’été dernier. La présence de touristes étrangers progresse en volume mais aussi en part de marché depuis 2020 et dépasse 2019 (+110% par rapport à 2019).

Près de 40 000 visites à l'Office de tourisme d'Orléans Métropole
Plus de 39 273 personnes ont franchi les portes de l’Office de tourisme d’Orléans Métropole, ces deux derniers mois.
Parmi les principaux achats qu’ils y ont effectués : les ventes de billets (visites guidées, châteaux,...), qui enregistrent une hausse de 296%, les produits en boutique souvenir (+120%), les CityPass (+21%) et le petit train touristique (+91% en juillet).
Capitale régionale du cyclotourisme, la fréquentation des visiteurs à vélo a également fortement augmenté, dans notre
métropole : +19% de passages « Loire à Vélo » (en juillet 2022 et par rapport à la même période en 2021), de très nombreux
visiteurs à vélo à l’office de tourisme comme en témoignent les 308 « Vélos Verts » retirés à l’accueil de l’établissement
durant l’été (nouveauté pour les touristes arrivant par la gare).

Les campings complets
D’un point de vue hébergement, les taux d’occupation hôteliers sont également supérieurs à 2019 et continuent à progresser
d’année en année. Les campings ont également affiché complet. « Une année exceptionnelle », pour Agnès Guisembert,
directrice du camping d’Olivet, qui évoque toutefois des épisodes de canicule qui ont « refroidi » (sic) certains et provoqué des
annulations de dernière minute. À Chécy et Saint-Jean-de-la-Ruelle, les campings « Les Pâtures » et « Gaston-Marchand »
affichaient également complet, avec des visiteurs résidant environ une semaine pour le premier et 2 à 3 j en moyenne pour le
second.
Les projections sur la Cathédrale ou encore les entrées à l’hôtel Groslot ou au Parc Floral de La Source confirment la progression touristique constante depuis plusieurs années.

Les chiffres-clés

+13% de Français par rapport à 2019. Provenance :

  • Ile-de-France : 36%
  • Centre Val de Loire (Hors Loiret) : 28%
  • Autres régions : 3 à 5%

Le Top 10 des touristes étrangers à Orléans Métropole (dans l'ordre) :

Pays-Bas, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Belgique, USA, Pologne, Suisse et Portugal.
Les Pays-Bas et l'Allemagne représentent 25 % de la clientèle étrangère cet été.

La fréquentation de l’Office de tourisme

  • 2019 : 10 076
  • 2021 : 37494
  • 2022 : 39273

+ 4,74 % par rapport à 2021 et
+ 289,77 % par rapport à 2019

Hôtellerie

  • Taux d’occupation moyen en juillet 2022 hôtellerie en région CVL : 72,3% juillet
  • Taux d’occupation moyen en juillet 2022 hôtellerie sur Orléans Métropole : 76% en juillet
  • Taux d’occupation moyen en août 2022 hôtellerie en région CVL: déjà 76% (première quinzaine) contre 72% en 2019) soit +3 points par rapport à 2019.
  • Taux d’occupation moyen en août 2022 hôtellerie sur Orléans Métropole : en attente

    Les mois de juin et juillet affichent une progression du taux d’occupation (TO) par rapport à 2021 sur le territoire (59% en juin 2021 et 69% en juillet 2021). Orléans Métropole affichent en juin et juillet des taux d’occupation moyens plus élevés que pour la moyenne régionale (août en attente).

Hébergements présents sur les plateformes type AIRBNB (Centre Val de Loire)

  • Une offre de logement en hausse par rapport à 2021 et plus marquée que sur le reste de la région : +44% en juillet et +8% en août
  • Taux d’occupation : 62% en juillet et 67% en août (plus bas qu’en 2021 mais avec un nombre de logements nettement supérieur).

Les incontournables :

  • Parc Floral : 39 312 visiteurs en juillet et août (+ 15 % par rapport à 2021)
  • Hôtel Groslot : 25 923 visiteurs en juillet et août (+ 36 % par rapport à 2019)
  • Cathédrale « sons et lumières » : 74 202 personnes soit une moyenne de 1 091 personnes par projection (+ 42 % par rapport à 2021 avec 16 projections supplémentaires)
  • Musées d'Orléans (2022) :
    - Maison de Jeanne d’Arc : 7 082 entrées (+ 47 % par rapport à 2021)
    - Musée des Beaux-Arts : 8 276 entrées (niveau similaire à 2021)
    - Hôtel Cabu : 2 680 entrées (+ 33 % par rapport à 2021)