« Destination Orleans Val de Loire » n’a jamais aussi bien porté son (nouveau) nom que cet été ! Fini les rues désertées en plein
mois d’août. Désormais, elles s’animent au son des accents étrangers en tout genre et au rythme des ballets des familles, couples et amis venus découvrir la capitale régionale.
Avec des touristes européens venus en masse et une bonne fréquentation de la clientèle française (+13% par rapport à 2019), la
destination bat son record d’avant-crise et s’installe année après année comme une réelle destination touristique qui vit toute
l’année. Au total cet été, la fréquentation estivale est en hausse de 10% dans la métropole (toutes nationalités confondues) par
rapport à l’été 2021 (qui affichait déjà des résultats très positifs).
Les Européens (de proximité notamment) sont venus en nombre, accompagnés d’Américains profitant d’un cours bénéfique du
dollar par rapport à l’euro et de notre proximité avec Paris. On constate également un retour des Britanniques, mais encore un
peu frileux. Au total, la fréquentation étrangère a été multipliée par 2 par rapport à 2019 et a augmenté de 66% par rapport à
l’été dernier. La présence de touristes étrangers progresse en volume mais aussi en part de marché depuis 2020 et dépasse 2019 (+110% par rapport à 2019).
Près de 40 000 visites à l'Office de tourisme d'Orléans Métropole
Plus de 39 273 personnes ont franchi les portes de l’Office de tourisme d’Orléans Métropole, ces deux derniers mois.
Parmi les principaux achats qu’ils y ont effectués : les ventes de billets (visites guidées, châteaux,...), qui enregistrent une hausse de 296%, les produits en boutique souvenir (+120%), les CityPass (+21%) et le petit train touristique (+91% en juillet).
Capitale régionale du cyclotourisme, la fréquentation des visiteurs à vélo a également fortement augmenté, dans notre
métropole : +19% de passages « Loire à Vélo » (en juillet 2022 et par rapport à la même période en 2021), de très nombreux
visiteurs à vélo à l’office de tourisme comme en témoignent les 308 « Vélos Verts » retirés à l’accueil de l’établissement
durant l’été (nouveauté pour les touristes arrivant par la gare).
Les campings complets
D’un point de vue hébergement, les taux d’occupation hôteliers sont également supérieurs à 2019 et continuent à progresser
d’année en année. Les campings ont également affiché complet. « Une année exceptionnelle », pour Agnès Guisembert,
directrice du camping d’Olivet, qui évoque toutefois des épisodes de canicule qui ont « refroidi » (sic) certains et provoqué des
annulations de dernière minute. À Chécy et Saint-Jean-de-la-Ruelle, les campings « Les Pâtures » et « Gaston-Marchand »
affichaient également complet, avec des visiteurs résidant environ une semaine pour le premier et 2 à 3 j en moyenne pour le
second.
Les projections sur la Cathédrale ou encore les entrées à l’hôtel Groslot ou au Parc Floral de La Source confirment la progression touristique constante depuis plusieurs années.