Environnement
le 03/01/2022
Trier ses textiles donne du style
Après les fêtes vous faites peut-être de la place dans vos armoires, alors un conseil ou une bonne résolution : triez vos textiles et déposez-les dans l’un des 130 points de collecte de la Métropole. Vous leur donnerez ainsi une deuxième vie !
Environnement
L’association Le Tremplin, partenaire d’Orléans Métropole, emploie près de 70 salariés, la grande majorité en insertion.
Au quotidien, l'association fonctionne comme une entreprise avec une organisation bien huilée, elle :
- collecte les textiles grâce aux 130 bornes installées sur les 22 communes (vêtements, chaussures, linge de maison et maroquinerie)
- trie les articles par niveau de qualité, saison, taille, type, etc.
- prépare les plus belles pièces pour la revente dans la boutique solidaire « Des habits et moi » à Orléans et sur la boutique en ligne
- expédie les pièces de second choix sur le marché du recyclage pour fabriquer notamment des produits isolants et des chiffons.
Trier et donner ses textiles permet de détourner près de 1 000 tonnes de nos poubelles par an... et donc de l'incinération. Ils seront portés à nouveau ou recyclés. Un geste positif pour la planète et créateur d'emplois locaux.
Nouvelle campagne d'affichage pour promouvoir le tri
Vous avez déjà peut-être aperçu ces affiches en abribus ou dans les bus et tramways ? Le visuel de cette nouvelle campagne de communication sera aussi de plus en plus visible sur les conteneurs textiles près de chez vous. La campagne est en place jusqu'au 25 janvier 2022.
Astuces de tri
Quelques conseils pour vous faciliter le tri :
- Triez vos affaires en veillant à donner du linge propre et sec
Les articles humides risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible - Placez vos textiles, vêtements, chaussures, linge de maison, maroquinerie dans un sac bien fermé
- Privilégiez un sac d'une contenance de 30 litres environ qui glissera facilement dans la trappe du conteneur
- Liez vos chaussures pour éviter qu'elles ne se séparent.
Mais sachez qu'une seule chaussure en bon état a aussi droit à une seconde vie ! - Ne déposez pas votre sac à l'extérieur au pied du conteneur si celui-ci est déjà rempli.
Il risquerait d'être souillé et son contenu inexploitable.
Il existe forcément une borne de collecte près de chez vous. Vous la trouverez ici :
https://triermondechet.orleans-metropole.fr/
Et sur le site national Re-fashion https://refashion.fr/citoyen/fr
Que deviennent vos textiles ?
Interview de Corinne Mathiassos, directrice du Tremplin
Interview réalisée dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) 2021