Un label pour développer les projets industriels sur le territoire

Publiée le

Le territoire formé par la métropole d’Orléans et la communauté de communes de la Beauce-Loirétaine a été labellisé « Territoires d’industrie » à l’occasion du « Temps II » de ce programme national, visant à réindustrialiser le pays. Explications.

Economie - innovation

Un label pour développer les projets industriels sur le territoire

« Le territoire d’Orléans Métropole, et plus largement du Loiret, est économiquement très développé. À l’échelle de la métropole, ce sont 300 000 habitants et 150 000 emplois, c’est un ratio très élevé ! On compte également 30 000 entreprises, donc avec ce tissu économique dense et riche, il était tout naturel que notre territoire postule à cette labellisation »
C’est non sans fierté que le maire d’Orléans et président d’Orléans Métropole Serge Grouard a accueilli « l’excellente nouvelle » : faire désormais partie, aux côtés de la communauté de communes de la Beauce-Loirétaine, des 183 territoires engagés jusqu’en 2027 pour une reconquête industrielle durable. Un dispositif qui associe État, industries et élus locaux afin de répondre aux enjeux immédiats en accompagnant la structuration des projets, des plans d’actions évolutifs articulés autour de 4 axes : accélérer la transition écologique et énergétique, faire de ces territoires des écosystèmes d’innovation ambitieux, lever les freins au recrutement afin de développer les compétences, et enfin mobiliser un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins des industriels comme des collectivités.
Pour rappel, la Chaire de cosmétologie d’AgroParisTech, le Groupe Servier, Happyvore, Honda France Manufacturing, John Deere, TotalEnergies, Tereos et l’UIMM Loiret-Touraine ont fait partie des principaux soutiens à cette candidature, dont le pilotage a été confié à un binôme élu/industriel : Pascal Tébibel, vice-président d’Orléans Métropole à l’attractivité économique, l’économie numérique et aux grands projets économiques et Bruno Rodique, président France John Deere et président de l’UIMM Loiret-Touraine.
À noter que le premier volet (2018-2023) du programme « Territoires d’industrie » avait permis de mobiliser plus de 7 milliards d’euros d’investissements publics et privés pour le développement de projets industriels dans 149 bassins d’activité, répartis dans l’ensemble du territoire.

Serge Grouard, maire d'Orléans et président d'Orléans Métropole