Un nouvel échangeur sur l’A10, au niveau de Saran-Gidy, en 2023

Publiée le

Le premier coup de pelle symbolique de l’impressionnant chantier de construction du nouveau diffuseur Saran-Gidy de l’autoroute A10 a été donné lundi 18 octobre. Mise en service prévue fin 2023.

Déplacements

Un nouvel échangeur sur l’A10, au niveau de Saran-Gidy, en 2023

À quelques encablures de la sortie N°14 Orléans Nord, un impressionnant chantier transforme jour après jour les abords de l’autoroute A10. Ici, d’ici fin 2023, le tout nouveau diffuseur de Saran-Gidy permettra d’améliorer considérablement la sécurité des quelque 64000 véhicules qui fréquentent quotidiennement la voie rapide, tout en optimisant la desserte du Pôle 45 voisin.

Une nouvelle gare de péage, 2 giratoires, un pont de franchissement, 2 nouvelles bretelles dans les 2 sens de circulation, 36 mois d’études, 30 mois de travaux, l’ambitieux projet permettra également de faciliter la connexion entre l’A10 et le réseau routier local, tout en réduisant le temps de trajet domicile-travail des usagers et en fluidifiant la circulation au nord-ouest de la métropole. Déclaré d’utilité publique en juillet 2021, l’aménagement du site a fait l’objet d’une convention de financement entre le Département du Loiret (9,65 millions d’euros), VINCI Autoroutes (17,7 millions) et Orléans Métropole (7,65 millions). L’occasion pour le président de la collectivité, Christophe Chaillou, de souligner l’intérêt d’un tel chantier « pour le développement et l’attractivité de l’ensemble du territoire métropolitain »