Tendances des recherches actuelles

      Environnement

      le 30/01/2026

      Un programme d’actions pour prévenir les inondations

      Le programme d'actions et de prévention des inondations (PAPI) des Vals de l'Orléanais vient d'être officiellement labellisé. Il vise à renforcer la résilience du territoire face aux risques d’inondations et réduire les conséquences dommageables sur les biens, les personnes et l’environnement.

      Les Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) sont des dispositifs créés par l'État en 2002, afin de promouvoir une gestion globale des risques d’inondation à l’échelle d’un bassin de risque cohérent, en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. 
      Ces programmes sont portés par les collectivités territoriales ou leurs groupements et constituent le cadre d’un partenariat étroit avec l’État en matière de prévention des inondations.
      Ainsi, dans la continuité du précédent programme dit « d’intention » (2019-2023), les partenaires de la démarche (dont Orléans Métropole, la Communauté de Communes des Loges, la Communauté de Communes du Val de Sully, la DDT et la préfecture du Loiret, la DREAL Loire-Allier-Cher-Indre, l’Établissement Public Loire, la Région Centre-Val de Loire et le Département du Loiret) ont coconstruit un programme ambitieux visant à renforcer la résilience du territoire face à ces risques sur le territoire des Vals de l'Orléanais, composé au total de 61 communes. 
      La version finale du projet de Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des Vals de l’Orléanais 2026-2032 avait été officiellement présentée le 5 juin 2025, en présence de représentants d'Orléans Métropole, de la Communauté de Communes des Loges, de la Communauté de Communes du Val de Sully et de l'État. 
      Cet ambitieux programme, qui concerne quelque 350 000 habitants, prévoit notamment d’engager une démarche de réduction de la vulnérabilité des bâtiments publics prioritaires à l’échelle du territoire du PAPI, de sécuriser la berge de l’Égoutier sur la commune de Semoy, d’améliorer les écoulements du Morchêne dans la traversée de Saint-Cyr-en-Val, de mettre en place et d’animer des groupes de travail relatifs à la gestion de crise et post-crise, ou encore de former les acteurs de l’urbanisme à la prise en compte des risques d’inondation dans les documents de planification.

      Le PAPI officiellement labellisé

      Il vient d'être officiellement lancé ce jeudi 29 janvier 2026, avec la labellisation par les services de l'État et les partenaires de la démarche. 
      Tous ensemble ont pour mission de mener, sur la période 2026-2032, les 83 actions inscrites dans ce PAPI, qui vise à renforcer la résilience du territoire face aux risques d’inondations et réduire les conséquences dommageables sur les biens, les personnes et l’environnement, avec un budget total de plus de 10 millions d’euros.