Une épicerie solidaire pour les étudiants

Publiée le

Face à l’urgence et la nécessité d’agir, l’association ESOPE Orléans a été créée afin de mettre en place une épicerie solidaire à destination des étudiants en situation de précarité financière.

Solidarité - santé

Une épicerie solidaire pour les étudiants

Le 16 novembre dernier, à La Source, ESOPE Orléans a inauguré son épicerie solidaire avec des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien, à un coût inférieur de 70% à 90% au prix normal. Cette belle initiative - soutenue par la Ville (prêt de local et participation au coût des travaux) - a été mise en place en lien avec l’Université, le Crous, le Secours catholique, la Banque alimentaire, la Caf du Loiret et plusieurs autres partenaires institutionnels. Une campagne participative en ligne fructueuse - plus de 6000 euros de bénéfices - vient par ailleurs de se clôturer, pour aider à l’équipement de l’épicerie.

L’accès est réservé aux étudiants ayant des revenus en-deçà d’un seuil minimum défini par l’association. Pour savoir s'ils peuvent y accéder, les jeunes doivent remplir un formulaire et déclarer leurs ressources sur le site d’ESOPE Orléans, qui les contactera par la suite afin de les informer s’ils sont éligibles.

Côté approvisionnement, la boutique bénéficie des aides de la Banque alimentaire, de l'agence Dons solidaires, du Potager de Marianne - une structure d'insertion par le travail située à Rungis - ainsi que du potager partagé récemment inauguré à La Source. Des opérations de collecte dans les supermarchés sont aussi opérées ponctuellement en lien avec l'URSSAF. Une fois inscrits, les étudiants bénéficient également d’un tarif préférentiel dans les locaux Emmaüs de Ormes et d’Orléans (La Source).

Infos pratiques

Située au 6 avenue Montesquieu / Plus d’informations sur https://esopeorleans.fr/