Tendances des recherches actuelles

      le 07/10/2025

      ANRU 2 Argonne : une résidence intergénérationnelle pensée dans l'esprit village

      Dans le quartier orléanais de l’Argonne, le long de l’avenue Wichita, en lieu et place des anciens immeubles de 4 étages, une petite résidence intergénérationnelle de 41 logements, articulés autour d’un espace central propice à la convivialité, s’apprête à sortir de terre.

      Borde aux Mignons, transformation ! 
      Le quartier de l’Argonne, dans l’est orléanais, poursuit sa mue grâce à l'ANRU, avec une nouvelle étape symbolique vendredi 3 octobre dernier : la pose de la première pierre de la future résidence Borde aux Mignons, le long de l’avenue Wichita, là où s’érigeaient il y a encore 5 ans une petite centaine d’appartements des années 60 répartis dans 4 bâtiments d’autant d’étages.
      D’ici 2 ans, 41 logements, dont 21 destinés aux seniors et 20 aux familles et aux jeunes, ouvriront leurs portes aux locataires du bailleur social Les Résidences de l’Orléanais, au cœur d’un projet pensé dans un esprit résolument convivial, ambiance « village ». 
      Le bâtiment collectif de 2 niveaux avec ascenseur (25 appartements du T2 au T4), les 3 autres qui hébergeront 12 logements (T2 et T3) et les 4 logements individuels s’articuleront en effet autour d’un îlot central, avec jardin paysager, aires de jeux, potagers collectifs et terrains de pétanque, propices au lien social, aux échanges et à la convivialité. 
      Équipés de pompes à chaleur ou raccordés au réseau de chauffage urbain, tous les nouveaux logements feront la part belle à la sobriété énergétique, puisque classés A, bien loin des anciennes passoires thermiques qu’ils viennent remplacer. Et ça aussi, les futurs locataires devraient apprécier !  

      Visuel : GA architecture
      📷 : Mairie d'Orléans - J. Grelet