Tendances des recherches actuelles

      le 05/01/2023

      Vague d'escroqueries aux vignettes CRIT'AIR

      Depuis plusieurs mois, le site Cybermalveillance.gouv.fr a constaté des vagues importantes de messages (mail, SMS) et sites frauduleux aux couleurs de la vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air).

      Vous avez reçu un message (mail ou SMS) pour la commande d’une vignette Crit’Air ? Ce message vous invite à suivre un lien vers un site d’apparence officielle où on vous demande vos informations personnelles et vos coordonnées de carte bancaire ? Attention ! Vous êtes face à une tentative d’hameçonnage. L’objectif des cybercriminels est de dérober vos informations personnelles et bancaires pour en faire un usage frauduleux. 

      Depuis septembre 2022, le site Cybermalveillance.gouv.fr a constaté des vagues importantes de messages (mail et SMS) et sites frauduleux aux couleurs de la vignette Crit’Air. Pour élaborer leur nouvelle escroquerie, les cybercriminels profitent de l’actualité sur la mise en place de Zones à Faibles Émissions (ZFE) dans certaines villes françaises et l’obligation de disposer d’une vignette Crit’Air pour pouvoir y circuler.

      Source et informations : https://www.cybermalveillance.gouv.fr

      Site officiel de la vignette Crit’Air : https://www.certificat-air.gouv.fr/