A la rencontre de… Jules Vagner, co-fondateur d’Orléans Zéro Plastique

Rencontre avec Jules Vagner, co-fondateur d’Orléans Zéro Plastique, initiative citoyenne visant à réduire l’usage du plastique et à sensibiliser la population à la pollution plastique et à ses conséquences, qui vient de fêter son 1er anniversaire.

Qu’est-ce qu’Orléans Zéro Plastique, OZP pour les intimes ?
C’est une initiative citoyenne visant à réduire l’usage du plastique et à sensibiliser la population à la pollution qui en résulte. Je suis passionné depuis tout petit de fonds marins, et j’ai eu la chance de beaucoup voyager, et j’ai pris conscience au fil des années des conséquences dramatiques de l’utilisation des polymères sur l’environnement, la santé… Alors il y a un an, j’ai créé OZP, un fonds de dotations, en ce sens. Via des cleanwalks (marches de ramassage des déchets) à travers la métropole, mais également désormais à Paris, Clermont-Ferrand, et bientôt à Poitiers, Toulouse ou Morlaix, nous touchons un public toujours plus nombreux, que nous sensibilisons ainsi à cette cause, capitale pour l’avenir.

Mais ramasser des déchets n’est pas une fin en soi…
Bien sûr ! Ce n’est que la partie immergée de l’iceberg, le côté visible de notre action, et ça fédère les gens. Notre devise, c’est « Le meilleur déchet plastique, c'est celui que l'on ne produit pas et que l'on ne consomme pas », et c’est en ce sens que nous travaillons. Recycler, c’est bien, ça permet aux gens de se déculpabiliser, ramasser c’est mieux que de voir les déchets dans la nature. Mais le vrai travail, c’est de limiter sa consommation de plastique !

Et ça, tout le monde peut le faire, au quotidien ?
Mais oui ! Moi par exemple, bien sûr que je n’étais pas exemplaire, au début, mais j’avance de plus en plus en ce sens. Aujourd’hui des solutions alternatives existent, chacun peut faire ses courses différemment, pour bannir le plastique à usage unique. Acheter des bouteilles d’eau, par exemple, alors que celle du robinet dans la métropole, est particulièrement bonne, c’est simple d’arrêter ! Acheter du savon sec au lieu du gel douche, du dentifrice solide, privilégier le fait maison en réchauffant ce qu’on a préparé la veille plutôt que des aliments transformés, emballés dans du plastique et qui plus est mauvais pour la santé… Oui, chacun peut faire quelque chose !

Actualités, prochains rendez-vous : Facebook Orléans Zéro Plastique, Instagram @orleanszeroplastique, LinkedIn Orléans Zéro Plastique.