Agir avec et pour la jeunesse

Les jeunes de 6 à 24 ans représentent 26% de la population de la métropole. Ce qui en fait une cible privilégiée dans l’action d'Orléans Métropole en matière de réduction des déchets.

Pourquoi ? Parce que la jeunesse est pleine d’énergie et d’envie d’agir. La collectivité fait le pari qu’en informant mieux les jeunes et en soutenant leurs projets, ils peuvent être des ambassadeurs de la consommation responsable dans les familles et dans leurs groupes de pairs avant même de devenir des citoyens plus éclairés.

Comment agir avec eux ? La famille et l’école sont les deux principaux espaces pour initier les enfants aux bons gestes et stimuler leur créativité. En grandissant, d’autres espaces se créent et élargissent le cadre de référence des jeunes : le groupe de copains, le club sportif, les réseaux sociaux. C’est le moment de l’exploration, des expérimentations et des défis personnels. Viennent alors les projets et les défis collectifs.

Quel rôle pouvons-nous jouer ? Parents, adultes de confiance, enseignants, éducateurs, nous pouvons les mettre sur la voie pour les stimuler, les soutenir dans leurs projets et nous laisser inspirer par eux.

Voici quelques idées pour initier les jeunes à la réduction des déchets et à la consommation responsable à adapter à leur personnalité et à leurs centres d’intérêt.

À l’école primaire, nos jeunes sont plus sensibles à la nature et à la justice sociale :

  • Utiliser au quotidien une gourde et une boite à goûter
  • Cuisiner, préparer des goûters-maison et éviter le gaspillage alimentaire
  • Jardiner et découvrir les fruits et légumes locaux et de saison
  • Découvrir le compostage et les petites bêtes du compost
  • Prendre soin de ses jouets pour les garder longtemps, les donner ou les vendre quand ils ne servent plus
  • Faire le tri des fournitures scolaires pour ne racheter que le nécessaire, donner ce qui ne sert plus

Au collège, nos jeunes sont plus sensibles aux copains et aux loisirs :

  • Prêter et emprunter des livres auprès des amis, du CDI, de la médiathèque
  • Échanger, troquer, vendre les jeux qui ne servent plus
  • Utiliser des piles rechargeables pour ses appareils électriques et électroniques (jeux)
  • Adopter un ordinateur et un téléphone reconditionnés, les changer moins souvent
  • Apprendre à réparer et entretenir son vélo
  • Réparer, transformer un petit meuble
  • Demander des « cadeaux-expérience » (ciné, sortie, abonnement) plutôt que des « cadeaux-objets »
  • Devenir éco-délégué, participer au club « environnement » ou « jardin » du collège

Au lycée, nos jeunes sont plus sensibles à l’actualité et aux enjeux de la société :

  • Acheter moins de vêtements et choisir des pièces d’occasion (vêtements, accessoires) plutôt que les vêtements de la fast-fashion
  • Échanger, troquer, vendre les vêtements et accessoires qui ne servent plus
  • Monter un projet solidaire autour du réemploi (ex : défi textile)
  • Apprendre à réparer du petit électro en participant à un repair-café
  • Faire soi-même grâce aux tutos des réseaux sociaux : couture, crochet, broderie, produits de beauté, d’hygiène

Dans l’enseignement supérieur, devenus plus autonomes, nos jeunes sont sensibles aux bons plans permettant de maîtriser leur budget. Ils s’engagent plus facilement.

  • Mettre un stop-pub sur la boîte à lettres de la coloc ou de la résidence universitaire
  • S’équiper dans les ressourceries (mobilier, électroménager, électro)
  • Organiser des vide-dressing, choisir ses vêtements en friperie
  • Acheter en vrac
  • Cuisiner zéro-gaspi pour rassembler ses amis
  • Faire soi-même ses produits ménagers
  • S’engager dans une asso (environnement, climat, vélo, zéro-waste, bricolage participatif)
  • Créer des évènements dans le cadre de la Semaine étudiante de la réduction des déchets
  • Être volontaire sur un éco-festival
  • Devenir animateur (BAFA) et proposer des activités « réduction des déchets » pour les plus jeunes

Pour aller plus loin