Assises de la Transition Ecologique : retour sur la première étape du thème « réduction des déchets »

Les Assises de la transition écologique organisées par Orléans Métropole se déroulent en 2 phases pour permettre dans un premier temps aux participants d’acquérir ou d’approfondir leurs connaissances sur la thématique choisie jusqu’à la fin du mois de février. Puis, la seconde phase mènera à rechercher et proposer des solutions efficaces à mettre en place à plus ou moins longs termes sur le territoire pour engager la transition.

Cette première phase a été l’occasion pour la Direction de la gestion des déchets d’Orléans Métropole de proposer à 100 personnes intéressées par la thématique « réduction desdéchets et économie circulaire » un parcours sous la forme de 4 webinaires permettant d’explorer les enjeux, les gestes, les ressources locales et les acteurs déjà engagés.

Prochaine étape : la phase de propositions (mars-avril)

Un des enjeux des Assises est d’explorer une approche globale, plus systémique, permettant de relier les différents thèmes de la transition écologique (mobilité, habitat, énergie, eau, biodiversité, alimentation etc…) pour rechercher des solutions et actions permettant d’engager la transition. Sur la base de ce qui existe déjà sur le territoire, des échanges et témoignages réalisés, des idées d’actions ont ou vont émerger lors de la phase 2. Ces pistes vont être approfondies pour dégager celles qui pourront faire l’objet d’expérimentation.

Tous acteurs : ils agissent déjà !

Dans le cadre de ce parcours, nous avons donné la parole à plusieurs témoins locaux qui ont présenté leurs activités, leurs projets en faveur de la réduction des déchets et de l’économie circulaire. Découvrez-les, contactez-les !

Les collectivités locales

La mairie d’Ingré

La commune est impliquée de longue date dans un projet de restauration scolaire durable (label "mon restau responsable"), permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire et la réduction des emballages. La commune composte les déchets de cantine sur site grâce à un électro-composteur.

Orléans Métropole

Le Service Achats de la Métropole développe et teste de nouveaux critères d’achats durables. Il utilise la plateforme AgoraStore pour favoriser le réemploi de véhicules et matériels. Il est soutenu par 2 réseaux spécialisés dans la commande publique durableUGAP et RESECO.

La Région Centre Val de Loire

La Région fixe le cap de la prévention et de la gestion des déchets à l’échelle régionale à travers le PRPGD. Elle accompagne financièrement les projets en lien avec l’économie circulaire.

Les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS)

O’Compost, Les Cycloposteurs, Aabraysie Développement et Better

Ces 4 structures sont intéressées par le développement de services autour de la gestion de proximité des biodéchets : collecte à vélo, compostage urbain, en établissement, pédagogie.

La Ressource AAA

Cette ressourcerie redonne vie aux objets dont vous ne voulez plus. Elle les revend en boutique et en ligne. Elle propose des actions pédagogiques dans les quartiers. La Ressource AAA coordonne le Groupement Réemploi qui intervient dans 4 déchetteries de la Métropole.

Chapitre 2

L’association propose le réemploi de livres d’occasion à travers des actions culturelles variées (ex : gestion d’une bibliothèque d’entreprise, ateliers d’écritures, ateliers créatifs).

Le Tremplin

Cette entreprise d’insertion gère la filière de réemploi et recyclage textile sur la Métropole. Elle accompagne également les défis-textiles dans les organisations qui souhaitent promouvoir le geste de tri.

Les entreprises et leurs réseaux

Norip

Cette entreprise accueille les dons de matériel informatique (issus des collectivités et des entreprises) pour favoriser le réemploi des ordinateurs en bon état notamment auprès de familles ayant des revenus modestes.

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Loiret

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat accompagne les artisans et commerçants volontaires dans les Eco-défis. Elle valorise les réparateurs à travers un annuaire, un label (les répar’acteurs) et des animations (villages de la réparation).

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret

La Chambre de Commerce et d’Industrie anime le projet d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) sur le Pôle 45. Ce projet vise à mettre les entreprises en synergie pour favoriser notamment les échanges de déchets/ressources.