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Avec les beaux jours les fêtes et évènements se multiplient. Festivals, salon, brocante, kermesse, journées à thèmes, on ne sait plus où donner de la tête.
Les collectivités, les entreprises, les commerçants, les associations, les écoles, les particuliers organisent des évènements. Tout le monde utilise ce mode de communication à un moment ou un autre. Ces rencontres sont l’occasion de faire rayonner un territoire, de faire découvrir des projets, des services, des produits, de divertir et parfois de sensibiliser les habitants à des enjeux importants.
Une chose est sûre ces moments de communication sont aussi une occasion de faire vitrine et de défendre des valeurs. Il est tout à fait possible de renouveler l’exercice en s’intéressant d’un peu plus près à l’éco-conception des évènements.
Il s’agit de considérer un évènement comme un produit dont on regarde toutes les phases de la vie :
Le but de l’éco-conception appliquée à l’évènementiel est de se poser en amont toutes les questions qui permettront de réduire l’impact global de l’évènement (consommations d’énergie, d’eau, lutte contre les gaspillages, réduction et meilleure gestion des déchets).
Sur ce dernier thème, il faut bien rappeler que l’organisateur de l’évènement est le principal responsable des déchets qui seront produits par son évènement aussi il a tout intérêt à :