Le compostage a tout bon

Simple, facile, efficace, gratuit, le compostage a tout bon ! Faites-en votre bonne résolution de 2024.

Pourquoi ?

Nos épluchures et petits restes d’assiettes sont riches en matières organiques et peuvent facilement être transformés en compost, nourrissant pour toutes les plantes du jardin ou du balcon, mais aussi pour embellir les espaces verts de nos quartiers.

La loi soutient le retour à la terre de ces matières en généralisant le tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs : ménages comme professionnels. La date visée au niveau national est le 1er janvier 2024 ce qui explique le traitement régulier du sujet dans les médias et les journaux des collectivités. Les quantités de déchets visées par cette disposition sont très importantes et les filières de traitement ne sont pas mûres partout. Le chantier est donc immense, il faudra sans doute plusieurs années pour atteindre la généralisation mais le cap est bel et bien pris.

Comment ?

Orléans Métropole propose depuis de nombreuses années des solutions adaptées aux différents types d’habitat. Elle accélère le mouvement en 2024 en privilégiant, partout où c’est possible, le compostage de proximité pour éviter le transport de matières faciles à transformer sur place. Dans les secteurs plus contraints, la collecte est envisagée.
Au final, une gamme de solutions complémentaires est en construction sur notre territoire.

Que pouvez-vous faire à votre niveau ?

  • Si vous compostez déjà, parlez-en à vos voisins, partagez vos expériences. Le compostage est un geste citoyen valorisant et vecteur de lien social.
  • Si vous avez un jardin : rien de plus facile qu’adopter un composteur ! Plus de 26 000 familles (dont plus de 5 000 en 2023 !) ont déjà été accompagnées. Rejoignez-les en 2024 ! Orléans Métropole met à votre disposition gratuitement un composteur et vous donne tous les conseils nécessaires pour débuter.
  • Si vous habitez en appartement : discutez avec votre syndic ou bailleur pour mettre en place un compostage partagé de pied d’immeuble ou participez à un compostage de quartier. Près de 2 000 familles compostent déjà sous cette forme. Le mouvement se poursuit plus intensément en 2024.
  • Si vous êtes déjà référent sur un site de compostage partagé : suivez la formation dédiée (2 sessions d’1 journée sont calées au 1er semestre 2024) et participez aux réunions du réseau.
  • Si vous êtes un professionnel de la restauration : initiez une réflexion sur la réduction du gaspillage alimentaire et le compostage en établissement.

Quel intérêt de trier pour composter ses déchets chez soi ou dans son quartier ?

A chacun sa motivation ! Ce qui est sûr, c’est que le compostage répond à des valeurs fortes et nous projette dans un territoire plus agréable à vivre.

Composter c’est :

  • des poubelles plus légères avec moins de mauvaises odeurs,
  • un engrais naturel pour fertiliser les jardins et les espaces verts,
  • une pratique à partager avec les enfants pour découvrir les bienfaits de la nature,
  • du plaisir à rencontrer ses voisins et améliorer son cadre de vie.

Prêts à entrer dans l’aventure du tri des biodéchets ? Contactez-nous via nos nouveaux formulaires !

Pour aller plus loin