Le dossier du mois : l’économie de la fonctionnalité

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) est l’un des 7 piliers de l’économie circulaire.

Son but est de vendre la performance et les bénéfices d’un bien plutôt que le bien lui-même. Ce modèle économique, basé sur l’usage, fait le pari de créer de la valeur en économisant des ressources.

Ainsi, ce nouveau modèle fait passer d’une logique linéaire : « j’achète, je consomme, je jette » à une logique circulaire : « je contracte, j’utilise, je rends ». Il n’est donc plus nécessaire d’acheter un objet ou un équipement pour profiter de ses qualités.

Du côté des consommateurs, cela implique de s’interroger sur ses besoins avant de chercher « comment y répondre ». Consommer un usage plutôt qu’un bien peut permettre de faire des économies, de faire de la place dans nos intérieurs, voire de développer son réseau.

Du côté des metteurs sur le marché : penser à l’usage avant tout, permet de proposer des produits plus solides et faciles à réparer.  C’est la logique inverse de l’obsolescence programmée qui mise, elle, sur la fragilité des produits pour inciter les consommateurs à les jeter et les renouveler plus souvent. l’entreprise s’adapte plus facilement à l’évolution des besoins du consommateur et se différencie de la concurrence.

Au final, de nouvelles relations entre l’offre et la demande se créent pourrépondre à une attente sociale plus forte sur les questions de maitrise des dépenses, du sens donné à l’acte d’achat, de limitation des gaspillages.

Illustration par un exemple concret : je fais des travaux de décoration et j’ai besoin d’une décolleuse à papier-peint mais je sais que je n’en n’aurai plus besoin après mes travaux. Pourquoi alors acheter et stocker chez moi un équipement qui pourrait devenir bien encombrant ? Des alternatives existent : citoyennes d’abord, je peux l’emprunter à quelqu’un de mon entourage ou à la bricothèque du quartier (cf. la rubrique suivante « à la rencontre des bonnes initiatives »). Je peux aussi la louer auprès d’un professionnel pour la durée nécessaire. Une fois mes travaux finis, la décolleuse n’encombre pas mes placards et sera utilisée par d’autres bricoleurs.

L’économie de la fonctionnalité permet de répondre à nos besoins sans multiplier la quantité d’objets dans nos vies et sans consommer davantage de ressources naturelles. C’est donc l’un des outils de la Transition Ecologique.

    Economie circulaire : 3 domaines d'action - 7 piliers

    D’autres exemples  :

    • Pour les particuliers : Les services de location de vélos « Vélo Tao » et « Vélo+ » sont une bonne illustration locale. Plutôt que d’acheter un vélo qu’il faudra entretenir et ranger, vous louez un vélo juste selon  vos besoins, occasionnellement ou à l’année.
    • En entreprise : plutôt que d’acheter une imprimante qu’il faudra entretenir, qui pourrait tomber en panne et immobiliser l’activité, opter pour un contrat de « service d’impression » permet de bénéficier d’imprimantes toujours en bon état, qui seront rapidement changées en cas de fin de vie de l’appareil. De plus, cette offre de service comprend les consommables et s’adapte pour répondre à des besoins nouveaux.

    Pour aller plus loin :