Les atouts du vrac pour maîtriser son budget et faire maigrir ses poubelles

La définition de la vente en vrac a fait son entrée dans la réglementation française en 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire). Son développement est un objectif de la loi Climat et Résilience de 2021. En effet, au 1ᵉʳ janvier 2030, les surfaces de vente de 400 m² et plus, devront consacrer au moins 20 % de leur surface de vente aux produits sans emballage.

Le vrac qu’est-ce que c’est ?

La vente en vrac est définie par le code de la consommation comme la vente au consommateur :

  • de produits présentés sans emballage,
  • en quantité choisie par le consommateur,
  • et dans des contenants réemployables ou réutilisables.

Ces 3 critères sont indissociables

Quels sont les atouts du vrac pour le consommateur ?

  • Réduire le gaspillage alimentaire en achetant la juste quantité de produits.
  • Réduire la quantité d’emballages de sa poubelle jaune.
  • Maîtriser son budget en achetant au fur et à mesure de ses besoins.
  • Recréer du lien avec les producteurs locaux et les commerçants de proximité.

L’astuce pour vous lancer

Constituez-vous un kit de courses adapté à vos besoins récurrents :

  • sacs à vrac en coton pour l’épicerie,
  • sacs-filets pour les fruits et légumes,
  • bouteilles, boîtes et bocaux en verre ou en plastique parfaitement propres pour les produits alimentaires liquides, frais ou fragiles,
  • prévoyez des contenants dédiés aux produits non alimentaires identifiés par vos soins  (ex : lessive, shampoing) que vous utiliserez uniquement pour cet usage.

Un doute sur le contenant le mieux adapté ? Questionnez le commerçant qui pourra vous conseiller sur les contenants les plus adaptés à vos achats.

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