L’impact du confinement sur la consommation et la production de déchets

Le confinement pèse lourd sur la production de déchets et mène la vie dure à tous ceux qui sont motivés par une consommation plus responsable.

Explosion de la consommation de protections sanitaires à usage unique (masques, gants), augmentation des suremballages et des produits jetables à usage unique (lingettes nettoyantes, essuie-tout), retour en force du plastique, augmentation des achats en ligne, saturation des équipements de traitement, augmentation des dépôts sauvages… Le confinement pèse lourd sur la production de déchets et mène la vie dure à tous ceux qui sont motivés par une consommation plus responsable (collectivités, entreprises, institutions, citoyens).

Comment continuer à consommer responsable en période de confinement ?

  • Limiter les gaspillages, notamment en cuisine. Acheter en quantité raisonnable, cuisiner rapidement les produits fragiles et réutiliser les petits restes dans de nouvelles recettes restent des façons efficaces de réduire le gaspillage alimentaire.
  • Regarder si ses déchets ne peuvent pas devenir des ressources. C’est le cas d’une grande partie de nos déchets organiques qui peuvent trouver une seconde vie au jardin (cf le conseil du mois du maître-composteur)
  • Entretenir et réparer ses équipements pour les faire durer plus longtemps
  • Faire soi-même et développer ses talents grâce aux ressources disponibles sur internet (rénover un objet, fabriquer des produits ménagers). Autrement privilégier les talents des artisans et créateurs locaux.
  • Faire la part des choses entre ses besoins et ses envies en se posant les bonnes questions. Certains achats peuvent être reportés à plus tard. Certains besoins peuvent être comblés par l’emprunt, le troc ou l’achat de produits d’occasion locaux en ligne. Un bon plan pour vos cadeaux de Noël.
  • Pour les achats indispensables, privilégier les commerces de proximité, les marchés, les drives fermiers et les drives zéro déchet qui consignent les emballages. Carte interactive des bonnes adresses sur le site du groupe zéro déchet Orléans
  • Privilégier les produits locaux et de saison
  • Privilégier les produits peu ou pas emballés, continuez à apporter vos contenants