Mettre son vestiaire au vert

Ils sont fabriqués à l’autre bout du monde à un rythme effréné, dans des conditions humaines et environnementales souvent contestables, ils débordent des sites internet, de la publicité des magazines, des boutiques, des rayons, des placards.

Vite passés, vite jetés, exportés, amassés, oubliés, dégradés, nos vêtements nous invitent à remettre en cause le modèle de l’industrie textile mondialisée.

Cette remise en cause s’accompagne d’une invitation à ralentir le rythme et à poser un regard neuf sur nos vêtements. Voici une sélection de solutions pour mettre son vestiaire au vert, réduire les déchets et l’empreinte carbone.

Prendre soin de ce que l’on a déjà, développer et transmettre ses savoir-faire

  • Au quotidien, faire la lessive moins souvent, préférez les programmes courts à 30 ou 40°C pour les habits peu sales, ils dureront plus longtemps.
  • Choisir une lessive avec Écolabel moins nocive pour l’environnement. Respecter, voire réduire le dosage recommandé. Autre possibilité : fabriquer sa propre lessive.
  • Entretenir sa machine à laver pour la faire durer plus longtemps et qu’elle respecte votre linge.

Réparer ou faire réparer les vêtements qui présentent un accroc, auxquels il manque un bouton. C’est parfois l’occasion de les personnaliser d’une façon très originale. Voir notre rubrique « j’ai testé pour vous ».

S’alléger, faire de la place, faire circuler ce qui ne sert pas

Pas le temps d’activer son réseau ? Une solution rapide : déposer les textiles inutilisés ou usagés, bien propres dans les bornes de collecte (vêtements, chaussures liées par paire, linge de maison, petite maroquinerie). Ils seront pris en charge localement pour être triés et dirigés, selon leur état, vers le réemploi ou le recyclage.

S’équiper autrement : la nouveauté sans passer par le neuf

  • Créer certaines pièces de sa garde-robe avec l’aide de son entourage, des couturières ou des associations qui proposent des cours de couture. Initier les enfants et les jeunes auxtechniques de couture, réparation, customisation textile.
  • Participer à un troc, à un échange pour trouver de nouvelles pépites
  • En cas d’achat nécessaire, préférer les vêtements et accessoires de seconde main. L’offre se diversifie sur notre territoire : vide-greniers, vide-dressing, friperies solidaires, friperies vintages, boutiques en ligne, dépôt-vente.
  • Préférer les matières naturelles plus agréables à porter et plus faciles à recycler quand la pièce sera vraiment usée. Les jeans en coton par exemple peuvent être recyclés pour fabriquer des isolants pour la maison.

Résister à l’achat impulsif en ligne, prendre son temps pour essayer et s’assurer que le vêtement repéré est vraiment celui qui nous convient.