Moi, j'ai le réflexe réemploi et occasion !

Avoir le réflexe du réemploi et de l’occasion, c’est déjà bien comprendre de quoi on parle. Pour s’accorder sur le vocabulaire et comprendre les enjeux que recouvrent ces différents termes, voici quelques précisions.

Favoriser le réemploi, c’est permettre à un objet ou un matériau en bon état d’être de nouveau utilisé sans modification majeure. Pour faire simple : une chaise qui n’est plus utile chez soi pourra être donnée ou vendue pour servir à quelqu’un d’autre plutôt que d’être jetée.
⇒ Le réemploi se distingue du recyclage car il maintient l’usage initial du produit, là où le recyclage démantèle les objets pour récupérer des matériaux qui serviront à fabriquer de nouveaux objets.

S’équiper avec des objets d’occasion ou de « seconde main », c’est le fait de s’équiper avec des objets ayant déjà appartenus à quelqu’un d’autre. C’est une pratique de consommation favorable si elle remplace le marché du neuf.
⇒ Cette pratique connait en France « une forte expansion depuis une vingtaine d’années. La proportion des Français qui achètent d’occasion est passée de 25% en 2009 à 48% en 2018. » (Crédoc 2019)

Quel est le lien entre ces deux pratiques de consommation ?

Ces deux gestes allongent la durée de vie des objets qui existent déjà en les faisant circuler. À condition de ne pas augmenter sa consommation d’objets, ces 2 gestes présentent de nombreux bénéfices.

Bénéfices sociaux et sociétaux

  • S’équiper via le réemploi et l’occasion se fait souvent entre citoyens, dans le réseau familial ou amical, sur une brocante, via une annonce. Cela met les gens en lien sans passer par la case « magasin ».
  • Les professionnels du réemploi d’objets créent des emplois locaux qui ont du sens. Les postes sont variés : encadrant technique, agent-valoriste, logisticien, vendeur, animateur, webmaster, comptable, etc. De nombreux ateliers accueillent des salariés en insertion, offrant des postes non qualifiés utiles.
  • Les ateliers pratiques consacrés au réemploi rassemblent les gens, ce qui permet de découvrir et partager ses expériences plutôt que de les vivre seul dans son coin.
  • Le réemploi permet de développer ou redécouvrir des techniques pour être un consommateur plus éclairé.
  • Les objets d’occasion ont parfois de sacrées histoires à raconter car ils peuvent marquer une époque : objets vintage, antiquité, œuvre d’art et objets de collection en témoignent.

Bénéfices environnementaux

  • Acheter des objets issus du réemploi ou favoriser le réemploi peut réduire le besoin de produits neufs et donc la consommation de ressources.
  • Peu ou pas emballés, les objets d’occasion peuvent permettre aussi de réduire les déchets d’emballage.
  • C’est un très geste pour réduire son empreinte carbone.
  • C’est un excellent geste gain de place et anti-gaspi !

Bénéfices économiques

  • Acheter des objets et des matériaux issus du réemploi permet de s’équiper à moindre coût à condition de répondre à de véritables besoins. C’est un aspect de la sobriété matérielle.
  • Les objets achetés auprès des professionnels du réemploi ont été nettoyés, révisés et portent parfois une garantie (ex : électroménager garanti 2 ans chez Envie) ce qui assure l’acheteur de ne pas acheter n’importe quoi.
  • Troquer ou vendre les objets devenus inutiles permet de mieux maîtriser son budget.

Le réemploi et les achats d’occasion trouvent aussi leur place en entreprise dans le cadre de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et dans les collectivités dans le cadre des politiques d’achats durables.

Sur notre territoire les acteurs du réemploi et de l’occasion sont nombreux et divers.

Ce sont des associations créées par des citoyens pour apprendre à réparer ou transformer les objets, des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui font fonctionner des ateliers et des boutiques telles que les ressourceries, des entrepreneurs indépendants, des coopératives, des grandes surfaces.
⇒ Le Comptoir du réemploi est un lieu-ressource pour faire l’expérience du réemploi et découvrir les initiatives locales relevant de l’économie sociale et solidaire.

En conclusion : ressourçons nos objets, gardons-les plus longtemps ou faisons-les circuler !

Pour aller plus loin