Ne faisons pas de nos ressources des déchets

Les produits en plastique sont entrés dans nos vies dans les années 50. Nous les avons progressivement intégrés en appréciant leur côté pratique, léger, coloré, ludique. Puis les versions jetables de nombreux produits ont supplanté les objets « faits pour durer ». Nous avons alors adoré les goodies inutiles et les cadeaux promotionnels, offerts sur les salons ou cachés dans les paquets de céréales ou de lessive. On a cru que ça pouvait continuer grâce au recyclage.

Il est temps de redescendre sur terre ! Depuis plusieurs années, les citoyens-consommateurs et la réglementation réinterrogent l’utilité sociale de ces produits et leur impact réel sur l’environnement.

Où en est-on de cette remise en question ?

  • Les sacs plastiques à usage unique sont interdits en caisse depuis 2016 et dans les autres rayons depuis 2017.
  • La vaisselle jetable les pailles en plastique et les cotons-tiges, depuis le 1er janvier 2020.
  • La loi AGEC (anti-gaspi et économie circulaire) votée début 2020, s’est fixée comme objectif d’agir plus globalement et de sortir de notre addiction aux plastiques jetables d’ici 2040. Pour y parvenir, des objectifs de réduction, de réutilisation et de réemploi et de recyclage seront progressivement fixés par décret. Le 1er« décret 3 R » est sorti fin avril 2021 et fixe le cap pour 2021-2025. L'objectif de réduction est fixé pour l'ensemble des metteurs sur le marché d'emballages en plastique à usage unique à 20 %à l'échéance du 31 décembre 2025.

Depuis le 1er janvier 2021, de nouveaux produits sont donc interdits (ex : bouteilles en plastique gratuites, boites en polystyrène expansé souvent utilisées dans la restauration rapide).

Quel impact ? quelles alternatives ?

  • A l’échelle individuelle : optons pour les objets et emballages durables, lavables, réutilisables, rechargeables. Suivez ces conseils pour faire vos courses
  • A l’échelle collective : repensons notre façon d’organiser des réunions, des évènements. Lançons ou soutenons les projets centrés sur le réemploi des emballages (ex : les boites consignées en verre). Cela fera l’objet d’une prochaine newsletter.

Pour aller plus loin