Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Composé d’une salle sportive, d’un palais des congrès, d’un parc des expositions et du Zénith, ce nouvel…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Les produits en plastique sont entrés dans nos vies dans les années 50. Nous les avons progressivement intégrés en appréciant leur côté pratique, léger, coloré, ludique. Puis les versions jetables de nombreux produits ont supplanté les objets « faits pour durer ». Nous avons alors adoré les goodies inutiles et les cadeaux promotionnels, offerts sur les salons ou cachés dans les paquets de céréales ou de lessive. On a cru que ça pouvait continuer grâce au recyclage.
Il est temps de redescendre sur terre ! Depuis plusieurs années, les citoyens-consommateurs et la réglementation réinterrogent l’utilité sociale de ces produits et leur impact réel sur l’environnement.
Depuis le 1er janvier 2021, de nouveaux produits sont donc interdits (ex : bouteilles en plastique gratuites, boites en polystyrène expansé souvent utilisées dans la restauration rapide).