Où participer, se renseigner ?

Partout en France, les initiatives citoyennes fleurissent en faveur de la réduction ou de la meilleure gestion des déchets. Notre territoire n’échappe pas à cette tendance, ouvrant de nouvelles perspectives pour amplifier et transformer l’action publique sur ce thème et soutenir les initiatives individuelles.

Et si vous profitiez de l’élan du début d’année pour aller à la rencontre des collectifs citoyens qui agissent sur notre territoire ? Vous trouverez auprès d’eux des ressources, des conseils, des projets auxquels apporter votre pierre :

  • ZERO DECHET : Le collectif Zéro Déchet Orléans propose des rencontres et des ateliers pour mettre le zéro déchet en pratique chez soi. Une bonne façon de découvrir en douceur ce mode de vie et de profiter du soutien d’un groupe motivé et motivant.
  • ECO-CONSOMMATION, COMPOSTAGE PARTAGE : Les groupes locaux de la Transition s’intéressent de plus en plus aux déchets à travers des projets d’éco-consommation, de compostage partagé et de réduction des emballages. Rencontrez-les pour découvrir leurs activités : Orléans, Olivet, Saint Jean de Braye, Ormes, Saint jean de la Ruelle(liste non exhaustive, renseignez-vous auprès de votre commune, de nouveaux groupes émergent)
  • DEFI DECHET, COMPOSTAGE, JARDINAGE NATUREL : Loiret Nature Environnement projette de lancer un défi déchets à ses adhérents. L’association reste active sur l’opération « zéro-pesticide dans nos villes et nos villages » qui permet d’initier les citoyens et les professionnels au jardinage naturel.
  • REEMPLOI, ATELIERS CREATIFS : La Ressource AAA fédère ses bénévoles autour d’actions visant le réemploi d’objets et la sensibilisation du grand public à travers des ateliers créatifs et ludiques.
  • BRICOLAGE COLLABORATIF, RECUP’ : L’Arcanderie propose des ateliers de bricolage collaboratif largement basés sur la recup’ de matériaux et le partage d’outils.
  • AUTO-REPARATION DE VELOS : 1 Terre Action anime toute l’année des ateliers d’autoréparation de vélo. Accompagné de techniciens bénévoles, vous apprendrez à entretenir vous-même votre monture.
  • REPARATION : Les bricoleurs bénévoles du Repair-café soutiennent ceux qui cherchent à réparer un objet (petit électro, jeu, jouet, textile, …). 
  • COUCHES LAVABLES : Les Ateliers Chrysalides proposent plusieurs fois dans l’année des ateliers d’information sur les couches lavables, une alternative aux changes jetables.
  • ECHANGE DE SERVICES, PRET DE MATERIEL : Sur le modèle des systèmes d’échanges locaux, une Accorderie va être créée sur les quartiers nord diversifiant l’offre d’ateliers et promouvant une consommation basée sur l’échange de services. D’autres groupes sont déjà actifs (ex : JEU 45)
  • RAMASSAGE DE DECHETS : Le collectif Je Nettoie ma Loire organise chaque mois une opération de ramassage de déchets pour attirer l’attention des habitants sur les déchets sauvages jetés dans la rue et des ateliers de sensibilisation. Des initiatives plus ponctuelles sont organisées par d’autres groupes comme celui des Clean-walker.

Vous avez repéré d’autres initiatives portées par des collectifs citoyens sur le thème de la réduction des déchets ?

Pour aller plus loin

Un article sur les lobbys citoyens

Des ressources et des idées d’actions originales vues sur d’autres territoires :

  • Un projet artistique pour interroger les passants sur nos modes de consommation
  • Une rue zéro-déchet à Paris
  • Une action anti-pub à Strasbourg
  • Une communauté Eco-frugal basée sur des ateliers et du partage d’expérience sur le net.
  • Le réseau des acteurs du compostage citoyen de proximité fédère des associations et des citoyens sur des actions de promotion et développement du compostage de proximité. Des liens vont être faits avec les collectivités qui développement cette pratique sur leur territoire pour recenser notamment les lieux de compostage (carte interactive en préparation).
  • L’association Zéro-waste milite en faveur du zéro-déchet et sensibilise les acteurs publics et les citoyens à l’occasion d’évènements tels que le festival zéro-waste ou grâce à un outil comme la maison du zéro déchet.
  • Les outilthèques pour jardiniers

    Connaissez-vous Sauve un objet.fr ?

    Le site local et malin pour faire de la place dans ses placards sans condamner les objets qui sont encore en bon état.

    Près de 1000 annonces ont déjà été postées sur ce site. Déposez les vôtres pour donner ou vendre à petit prix (moins de 30€) les objets ou matériaux en bon état.

    Consulter les dernière annonces (Sauve un objet)