Pour vivre mieux, économisons nos ressources

Consommer et jeter sans attention n’est plus pensable dans un monde où l’on sait certaines ressources naturelles non renouvelables : pétrole, gaz, minerais. Par ailleurs, les processus de fabrication-transport-distribution-consommation-gestion de déchets impactent les milieux naturels, la biodiversité et nos cadres de vie.

Consommer moins mais mieux grâce à la sobriété et l’anti-gaspi

Une étude récente a montré que le poids des choses fabriquées par l’homme dépasse désormais le poids du vivant, voilà de quoi nous faire réfléchir !

2 constats :

  • Consommer des produits ou des services, c’est consommer des ressources.
  • Jeter des produits ou des matériaux c’est encore jeter des ressources.

Test en 3 questions :

  • De combien de pantalons pensez-vous qu’une personne a besoin ?
  • Combien de pantalons pensez-vous avoir ?
  • Vérifiez : combien de pantalons avez-vous vraiment dans vos placards ?

Le saviez-vous ?

La mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année : un impact plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Tout est dit ? Et bien non. Il y a aussi la question de l’eau : 4 % de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements : un tee-shirt se fabrique avec l’équivalent de 70 douches et pour un jean, on parle de 285 douches, ce qui représente de 7 000 à 10 000 litres d'eau.

  • Donner une 2ème vie aux objets devenus inutiles : don, troc, location, vente entre particuliers sont des façons intéressantes de faire circuler les objets existants.
  • Réinterroger systématiquement nos besoins : est-ce un vrai besoin, est-ce une envie ?
  • Tenter de répondre à nos besoins en réparant d’abord ce qui est en panne ou cassé.
  • Quand l’objet n’est pas réparable, le remplacer par un produit d’occasion plutôt qu’un produit neuf.

Test

Combien de téléphones trainent dans vos tiroirs ? Si vous en avez : vous pouvez les donner, les troquer, les vendre. Equipez-vous avec du matériel reconditionné.

Faire l’expérience d’autres modes de consommation : se passer du supermarché, éviter le plastique, apporter systématiquement ses contenants, acheter bio et local, fabriquez soi-même, plein d’actions sont possibles pour agir.