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Les emballages sont omniprésents dans notre quotidien. Parfois nécessaires pour protéger un produit et informer les consommateurs, les emballages sont de plus en plus diversifiés, pas toujours recyclables. Ils font parfois un passage très éphémère dans notre vie.
Certains, à peine achetés sont déjà jetés, on les appelle les suremballages (ex : boite de dentifrice, cartonnette de yaourts). Les emballages révèlent l’évolution de nos modes de consommation : consommation nomade, jetable, à usage unique, plus individuelle (dosettes, gâteaux en part individuelle). Ils peuvent être beaux, originaux, technologiques, pratiques, complexes. Ils sont conçus pour nous donner envie d’acheter, pour se démarquer des produits concurrents. Mais ne nous y trompons pas car nous payons le prix de ce grand déballage d’emballages :
L’extension des consignes de tri des plastiques est annoncée pour 2022. Objectif : simplifier le geste de tri mais cette évolution ne garantira pas le recyclage de tous les plastiques mis sur le marché.
Comme souvent quand on regarde le cycle de vie complet d’un produit (de sa conception à son élimination) plusieurs familles d’acteurs doivent agir en même temps pour inverser la tendance