Se mettre au défi pour changer !

Ils fleurissent sur internet et dans la presse, les défis et les challenges nous attirent. Ils stimulent en nous l’envie d’agir, de nous mettre en action pour changer nos habitudes.

Sur le chemin du changement, les « défis déchets » s’adressent plutôt à ceux qui, bien sensibilisés aux enjeux de la réduction des déchets, sont prêts à expérimenter quelque chose de nouveau même si les motivations à changer peuvent être variées : réduire son impact écologique, gagner du temps au quotidien, faire des économies, retrouver du sens.

Attention ! Cette expérience peut amener une remise en question tant individuelle que collective. Avant de se lancer, il vaut mieux en parler aux gens qui partagent notre quotidien ou qui travaillent avec nous car oui, les défis s’adressent tant aux citoyens (ex : le défi Zéro-Déchet de Loiret Nature Environnement) qu’aux professionnels (les Eco-défis des artisans et commerçants).

Comment fonctionne un défi-déchet ?

  • Un défi se déroule sur une période donnée, suffisamment longue pour sentir l’impact d’un changement d’habitude. De nombreux formats sont possibles : quelques semaines, quelques mois, une année.
  • On peut le faire seul, sur un thème qui nous interpelle (ex : réparer les objets cassés, offrir des cadeaux d’occasion). On peut aussi être accompagné et le faire avec d’autres personnes dans le cadre d’un défi collectif [lire le témoignage de Dorian Chilla].
  • Il démarre souvent par une phase d’information et un diagnostic des pratiques habituelles avant de tester un nouveau geste. Il peut être ponctué par des ateliers, des visites et des points d’étapes pour partager son vécu, mesurer ses progrès. Cet accompagnement rapproché et partagé peut faciliter et soutenir la mise en action.

Quel intérêt ?

Le défi est une expérience transformatrice qui permet d’essayer une nouvelle habitude en situation réelle dans son quotidien. Il permet aussi de se fixer un objectif et de mesurer la force de notre motivation.

Les gestes qui nous motivent profondément seront plus faciles à intégrer comme une « nouvelle habitude »

➜ La motivation la plus puissante fait écho à nos idéaux, à nos valeurs ou redonne du sens au quotidien.
➜ La motivation peut aussi venir des bénéfices personnels apportés par le changement d’habitude : vais-je faire des économies de temps ou d’argent, avoir plus bien-être, de confort, de plaisir à partager avec d’autres personnes ?

Une motivation moins forte peut expliquer les retours en arrière : l’ancienne habitude pourra réapparaitre. Cela invite à des ajustements, des adaptations pour trouver une autre façon de faire.

Il permet aussi de faire émerger nos freins ou nos résistances. Savoir ce qui coince permet de poser le sujet autrement et peut-être passer un cap.

Pour aller plus loin et vous lancer dans un défi, découvrez :

  • L’opération « Objectif zéro-déchet » de Loiret Nature Environnement pour réduire le poids de sa poubelle.
  • Le « Défi rien de neuf » de Zéro-Waste France pour acheter le moins d’objets neufs possible pendant un an.
  • Les Eco Défis proposés aux commerçants et artisans locaux par Orléans Métropole et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
  • L’appli Ocean's Zero de Surf Rider pour une vie zéro déchet.
  • L’appli Compost Challenge pour apprendre en jouant à trier et composter vos déchets.