Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Composé d’une salle sportive, d’un palais des congrès, d’un parc des expositions et du Zénith, ce nouvel…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Vivre dans la sobriété et lutter contre le gaspillage sous toutes ses formes, c’était naturel au milieu du XIXe siècle mais ces principes ont été balayés par l’ère industrielle et une société tournée vers la surconsommation et l’accumulation. Mais cette ère laisse place progressivement à une nouvelle!
Le Petit Larousse Illustré définit :
Il suffit d’ouvrir ses placards, son garage, son grenier pour voir que nous croulons sous les objets, équipements, papiers, vêtements. Nous accumulons et puis nous jetons. Il suffit de regarder les tas d’encombrants sur les trottoirs (1 300 tonnes en 2019) ou les bennes chargées dans les déchetteries (plus de 60 000 tonnes en 2019). Nous jetons de tout : des objets comme des matériaux, comme si nos ressources étaient infinies.
Ce phénomène est palpable à l’échelle individuelle et familiale mais aussi à l’échelle collective. Regardons la destruction de produits neufs ou d’aliments, le gaspillage alimentaire à la cantine, le renouvellement de mobilier ou de parc informatique, les tonnes de papier de bureau, les déchets de festivals ou d’évènements sportifs…
Mais force est de constater que l’anti-gaspi et la sobriété retrouvent peu à peu leur place dans les esprits, la réglementation et dans les politiques publiques.
Le slogan « C’est pas Versailles ici ! » a trouvé son public et peut se décliner sur de nombreux enjeux : transition climatique et énergétique, maitrise des budgets, solidarité, économie circulaire et solidaire etc…