A l'approche du printemps le jardin se réveille...

L’arrivée du printemps est proche, le jardin se réveille, le jardinier fait le ménage. Profitez-en pour faire provision de ressources utiles ! En effet, les déchets verts issus de l’entretien du jardin sont précieux car souvent riches en carbone et donc indispensables dans la recette d’un compost réussi.

Stockez-les à côté de votre composteur pour les utiliser au fur et à mesure !

Liste (non exhaustive) des sources de carbone disponibles au jardin en février :

  • Les tailles de plantes vivaces : fuchsia, iris, asters, lavande, thym, sauges, et bien d’autres…
  • Les feuilles mortes (toutes les feuilles), les plus coriaces pourront être fragmentées sous la lame de la tondeuse afin d’accélérer leur décomposition.
  • Les tailles d’arbustes (inférieures au diamètre d’un petit doigt) et de plantes vivaces : en broyat de branches ou fragmentées au sécateur en petits morceaux.
  • Les paillis posés pour l’hiver seront parfaitement recyclés dans le composteur. Les semis et jeunes plants seront paillés avec de nouveaux matériaux une fois suffisamment développés.

Astuce au potager pour lutter contre les parasites du jardin

Gardez les tiges sèches de lavande pour pailler les poireaux. L’huile essentielle contenue dans les tiges a un pouvoir insectifuge contre la mouche du poireau.

Actualités compostage

➜ Le nouveau composteur de quartier du Jardin des Plantes est installé. Intéressé par la démarche ? Contactez-nous !
➜ Les composteurs de quartier sont aussi parfois des jardins de quartier. Celui de la rue des Chats Ferrés à Orléans cherche de nouveaux bénévoles. Une permanence jardin a lieu tous les dimanches à 16h. Rejoignez-les !
Une expérimentation de « quartier 100% compostage » est lancée dans le secteur sud Loire (Olivet, Orléans/Saint-Marceau, Saint-Pryvé-Saint-Mesmin) pour préparer la généralisation du tri à la source des biodéchets annoncée pour le 1er janvier 2024. Nous vous en dirons plus le mois prochain.
➜ Vous êtes un professionnel de la restauration collective (EHPAD, IME, restaurant d'entreprise, établissement scolaire), vous compostez déjà et vous souhaitez améliorer votre pratique ? Vous ne compostez pas encore mais cela vous tente ? Une formation de « référent de site de compostage en établissement » (1 jour) est proposée à Orléans par les Cycloposteurs en partenariat avec Compost’Age le 5 mai 2023. Plus d’infos ici

Tous les conseils du maitre