Bouts de gras, de peau, croutes de fromage, des os, des arrêtes…que faire de ces déchets ?

Vous avez fini votre repas et il reste quelques bouts de gras, de peau, croutes de fromage, des os, des arrêtes…que faire de ces déchets ? Je vous dis tout !

  • Ce qu’on dit souvent : ces déchets ne se compostent pas, ils sentent mauvais en se dégradant et peuvent attirer des bestioles qui peuvent être très gênantes : mouches, chats, chiens, rats.
  • La réalité : ces déchets d’origine animale sont des matières organiques et font partie des déchets compostables. C’est le cas dans la nature. Au jardin, ils seront dégradés sans problème par les bactéries du compost mais ils peuvent effectivement produire des odeurs. Ils peuvent aussi attirer les animaux nuisibles qui opportunistes confondent parfois le composteur avec un bon restaurant.
  • Les bons réflexes : limitez ces déchets au maximum ! Luttez contre le gaspillage alimentaire en cuisinant les justes quantités et en recyclant les petits restes dans vos recettes. Les petits  déchets d’assiette pourront eux être compostés en creusant dans le composteur un puit de 20 cm. Déposez-y vos déchets et recouvrez-les d’une belle couche de déchets secs (feuilles, broyat de branches). Les os et les coquilles, plus durs, sont trop longs à composter. Je conseille de les utiliser en drainage de pot de fleur, sous le terreau ou de les mettre au jardin sous un épais paillage de feuilles ou de broyat de branches. Ils apporteront des matières minérales utiles aux plantes du jardin.

Mon point de vigilance

En compostage partagé, entre voisins d’immeuble ou au sein du quartier, je conseille de ne pas déposer de matières animales sur le site de compostage afin d’éviter des potentielles nuisances olfactives pour le voisinage. Partagez la consigne au sein de votre groupe !

En résumé : composter les déchets de matière animale c’est possible en compostage individuel avec un peu d’attention. On évitera en compostage partagé.

Anniversaire

Notre video d’initiation au compostage individuel fête son 1er anniversaire. Découvrez-la, partagez-la