Composter en établissement c’est possible

Le compostage en établissement permet le retour au sol des déchets alimentaires liés à la préparation des repas et aux petits restes d’assiette, on les appelle couramment les biodéchets.

​​​Le compostage en établissement permet le retour au sol des déchets alimentaires liés à la préparation des repas et aux petits restes d’assiette, on les appelle couramment les biodéchets. Cette pratique se développe dans les restaurants scolaires et d’entreprise, les maisons de retraite, les campings et est souvent couplée à une action de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Aujourd’hui, les établissements producteurs de plus de 10 tonnes de biodéchets/an ont l’obligation de trier à la source leurs biodéchets pour garantir leur retour au sol. Ce seuil va évoluer à partir de janvier 2023 ( + 5 tonnes/an) puis tomber à 0 pour concerner tous les professionnels à partir de janvier 2024. Cette disposition est un des effets de la Loi anti gaspillage et économie circulaire, dite loi AGEC.

Quelles sont les solutions possibles pour assurer le retour au sol des biodéchets alimentaires ?

  • le compostage sur site
  • la mise en place d’une collecte puis compostage externalisé
  • la mise en place d’une collecte puis méthanisation

Comment mettre en place une réflexion sur le compostage dans votre établissement ?

Inspirez-vous de la démarche de la gendarmerie d’Orléans

Depuis avril 2021, le restaurant de la Gendarmerie d’Orléans a mis en place un site de compostage pour valoriser tous les déchets alimentaires de l’établissement. Une organisation entre les agents de la cuisine et l’équipe de jardiniers de la caserne a été trouvée. Les uns trient et déposent les déchets dans le composteur, les autres s’occupent de la gestion du site et veillent à la bonne transformation des matières. Le compost est ensuite utilisé pour nourrir les massifs de fleurs de la caserne.

Un bel exemple de travail en équipe qui en plus permet de réduire considérablement les déchets alimentaires !