En octobre faites le plein de matière sèche !

Comme l’écureuil qui se prépare à passer l’hiver en stockant de la nourriture, le citoyen composteur met de côté de la matière sèche pour ne pas en manquer au cours de l’année.

Quelles matières sèches stocker ?

  • Les feuilles du jardin, pour les plus coriaces (platanes, houx) il est nécessaire de les émietter avec une tondeuse à gazon pour accélérer leur décomposition.
  • Les fanes de plantes vivaces (sauges, lavande, gaura, etc.)
  • Les branches d’arbustes inférieures à 2 cm de diamètre (à découper ou broyer en petits morceaux)

 

Quelle quantité stocker pour une année ?
➜ De 800 litres à 1 m3.

Où et comment stocker la matière sèche?
➜ De préférence à coté de votre composteur pour vous faciliter la vie! Sous une bâche ou dans un silo à feuilles confectionné par vos soins avec des matériaux de récupération. Le tas de matières sèches pourra devenir un refuge à hérisson pendant la saison froide.

Astuce pour les branchages de résineux

Les coupes de thuyas ou de cyprès sont idéales pour pailler les allées du jardin. Elles formeront un coussin sur lequel marcher sans se salir les pieds. Coupés en morceaux, les résineux peuvent couvrir les pieds de plantes acidophyles (fraisiers, framboisiers, groseilliers, rhododendron camélia, azalées etc…)

Actualités compostage de quartier 

Deux sites de compostage de quartier vont voir le jour cet automne : sur le Jardin Jacques Boucher et sur le Parc Léon Chenault. Cela porte à 14 le nombre de sites de compostage de quartier mis en place par la Métropole.

Le mouvement se poursuit avec plusieurs sites en projet : sur le Jardin des plantes, la Place de la Nouvelle Orléans (quartier des Blossières), le Boulevard Rocheplatte (face à la médiathèque). Intéressés par la démarche ? Contactez-nous !

Plus d'informations sur le compostate partagé

Tous les conseils du maitre