La vie cachée sous nos pieds : Zoom sur les vers de terre

Le saviez-vous ? Il existe trois grandes familles de vers de terre. Ils jouent tous un rôle très important dans nos sols.

  • Ils décomposent et brassent la matière organique
  • Ils participent à la bonne structuration des sols
  • Ils facilitent l’infiltration et la rétention de l’eau
  • Ils stimulent la vie du sol.

Leur activité silencieuse permet de réduire l’érosion des sols, d’augmenter la production végétale et de réduire les risques de pollution. Ils sont la garantie d’un sol vivant et fertile. Faisons plus ample connaissance :

  • Le vers épigé : C’est le fameux « vers de compost » ou « vers de fumier ». Son nom savant c’est « Eiseinia foetida ». Fin, rouge ou tigré, c’est le plus petit des vers que nous vous présentons. Dans la nature, il vit sous le paillis des matières organiques (feuilles, brindilles) tombées au sol dont il se nourrit. C’est lui qui travaille dans votre composteur. C’est un ouvrier infatigable et très gourmand. L’Eiseinia est aussi utilisé en lombricompostage (composteur d’appartement).
     
  • Le vers endogé : Ce vers, de taille moyenne et plus pâle ne remonte jamais à la surface du sol, il se déplace à l’horizontal et se nourrit des matières organiques et notamment les racines mortes des plantes et débris déposés par le vers anéciques. C’est un bon nettoyeur.
     
  • Le vers anécique : dodu, rouge ou brun-gris, il vit en profondeur dans le sol en creusant des galeries verticales, c’est un véritable « laboureur du sol ». Il facilite le développement racinaire des plantes. Par son activité quotidienne, il ramène en profondeur de la matière organique qu’il vient glaner la nuit à la surface du sol  pour l’enfouir profondément, au profit des racines des plantes !

Malheureusement, les vers de terre sont de moins en moins présents dans les sols. Les pratiques agricoles agressives (labour notamment) ainsi que les pesticides ont drastiquement réduit leur population.

Protégeons-les dans les jardins et dans nos espaces verts !

Comment ?

  • Installons des composteurs
  • Paillons la terre nue 
  • Utilisons des méthodes plus douces pour travailler la terre, par exemple : utiliser une « grelinette » au lieu de la bêche ou du motoculteur

Pour aller plus loin :

Compostage de quartier

Et hop ! Un 12ème site de compostage de quartier Parc Peteau

Deux autres sites sont en projet sur Orléans : Parc Léon Chenault et Boulevard Rocheplatte. Les habitants qui résident en appartement à proximité sont invités à indiquer leur intérêt pour un de ces deux projets en appelant la Direction de la Gestion des Déchets d’Orléans Métropole au 02 38 56 90 00.