Le bois mort préserve et renforce la biodiversité d’un jardin

Si les tailles d’arbres et d’arbustes peuvent être gardées au jardin pour produire un paillis de grande qualité, elles sont aussi très utiles pour renforcer la biodiversité.

@Jean-Claude Gagnepain

La biodiversité, c’est tous les êtres vivants (insectes, oiseaux, petits mammifères, plantes, champignons etc.), leurs milieux et les relations qui les unissent. Plus un jardin est vivant et accueillant pour le vivant, plus il sera beau et résistant aux aléas climatiques et aux maladies.

N’hésitez donc pas à laisser des tas de branches à différents endroits du jardin.

Variez le diamètre des branches et faites-vous plaisir : tas organisé ou tas en vrac. De nombreux insectes se logeront dans le bois mort et deviendront, l’hiver venu, une source de nourriture très utile pour les oiseaux.

Vous pouvez aussi construire un petit abri à hérissons.

Faites un tas de feuilles, ajoutez dessus des branches, posez dessus une cagette renversée, à la main formez une belle entrée. Une fois le tas formé n’y touchez plus, vous aurez plus de chances d’y attirer la petite faune.

Prenez le temps d’observer et de vous émerveiller

En gardant du bois mort au jardin (vieille souche, arbre mort, tas de bois), vous aurez peut-être la chance de découvrir le lucane cerf-volant. Ce très bel insecte pond ses œufs dans le bois mort. Sa larve s’y développe et peut y rester pendant 6 ans avant de se transformer en insecte adulte caractéristique avec ses antennes en forme de pince.

Tous les conseils du maitre