Les feuilles mortes, une mine d’or pour le jardin

Ne gaspillez pas cette ressource précieuse, stockez-la, utilisez-la !

Plusieurs possibilités :

Pailler

 
  • Les petites feuilles peuvent directement être utilisées en paillage dans le potager, dans des massifs fleuris ou arbustifs et même au pied des arbres. En couvrant le sol, le paillage protège et nourri naturellement le jardin. Le bon geste : épandre un peu de compost sur la terre nue, recouvrir ensuite d’un épais matelas de feuilles.
  • Les feuilles plus grosses et plus coriaces auront le même usage après avoir été grossièrement fragmentées à la tondeuse.
  • Ce paillage fait-maison est hyper économique, esthétique, durable et écologique. Il protège et nourrit les sols, il soutient l’activité des bactéries, champignons et insectes garants de la fertilité du jardin.
 

Composter

 
  • N’hésitez pas à en mettre par petite quantité dans le composteur, en alternance avec vos déchets de cuisine. Les feuilles mortes équilibrent le compost en apportant du carbone.
  • Si vous avez beaucoup de feuilles, stockez-les à l’ombre dans un coin du jardin, éventuellement rassemblées dans un cercle de grillage à petites mailles. Arrosez de temps en temps avec l’eau de pluie.
  • Dans 1 an, vous pourrez récolter un excellent terreau de feuilles. Celui-ci est très apprécié des fraisiers, framboisiers et plantes de terre bruyère.
 

Jardiner

 
  • Les feuilles sont aussi un ingrédient utile pour monter une butte en lasagne. Cette technique permet de valoriser de grosses quantités de végétaux pour créer des parcelles riches en humus.
     
  • Support idéal pour planter l’année prochaine vos petits fruits, légumes fleurs, arbustes.
 

Toutes ces techniques se complètent et permettent de garder au jardin une ressource à la fois très précieuse et très économique.

Noël approche : offrez-vous ou offrez cet ouvrage de référence, Composts & paillages. Recyclez vos biodéchets pour nourrir la terre.

Actualité compost et Jardin ZéroGaspi

Les composteurs de quartier fleurissent sur notre territoire.

Nous recherchons des familles volontaires pour créer de nouveaux groupes de compostage citoyens sur les quartiers St Marceau (Rue de la Brèche et Place Olivier de Serres) et quartier Madeleine (Place Saint-Laurent). Intéressé ? Contactez-nous ici.